Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Pour soulever des montagnes

Ecrit par Martial HESPEL

Sorti de terre en 2009, le Handball des Collines voit son équipe fanion se retrouver à nouveau aux portes de la Pré-Nationale. Venturelli vise ouvertement la montée en sixième division pour franchir un palier supplémentaire sportivement mais également structurellement. 

Le Handball des Collines grandit ! Créé il y a cinq ans seulement, le jeune club qui regroupe les villes de Bar-sur-Loup, Châteauneuf, Opio, Le Rouret et Roquefort les Pins, va jouer, à partir de début avril, le championnat Excellence Régionale Féminine, qui donnera accès, pour le champion, à la Pré-Nationale. 

Les Azuréenes ont terminé leader et invaincu du championnat des Alpes-Maritimes : le niveau Pré-Excellence Régional. Le HBDC jouera donc l’Excellence Régionale avec Antibes et San Camillo. Elles seront rejointes pour les trois meilleures du championnat du Var, dont la saison n’est pas encore terminée. Dix journées à jouer : match aller-retour. L’équipe de l’entraîneur David Venturelli va partir avec un avantage nous négligeable : « Les compteurs ne sont pas remis. On garde nos résultats contre Antibes et San Camillo. Puisque nous avons gagné en match aller-retour, nous allons débuter l’Excellence Régionale Féminine avec douze points. » Antibes et San Camillo débuteront l’ERF avec trois unités. « Le premier monte en Pré-Nationale. Le deuxième peut monter si aucune équipe de la Ligue Côte d’Azur de Nationale 3 n’est rétrogradée et pour le moment ça en prend le chemin mais rien n’est encore fait… » Terminer deuxième d’ERF pourrait donc suffire pour monter en Pré-Nationale.

« On essaie de bosser »

Créé en 2009, le Handball des Collines respire grâce à des subventions municipales « très très faibles. On est un des clubs qui possèdent le plus de licenciées filles du département des Alpes-Maritimes : on essaie de bosser. » Venturelli souligne également que son groupe est quasiment identique à celui de la saison dernière. Pour la troisième année consécutive le HBDC va jouer l’ERF. « Il y a deux ans nous avons loupé la montée d’un rien sans l’avoir mis dans nos objectifs de début de saison. Cette année on le souhaite vivement pour continuer notre progression. » Jouer en Pré-Nationale, pour un petit et jeune club, n’est pas rien. Les joueuses de l’arrière pays auront donc l’occasion, pendant toute une saison, de se confronter au Bâtiment Nice, à Vallauris, ou encore à l’équipe 3 de l’AS Cannes, dont la D2F est aujourd’hui sur le podium, aux portes de la LFH. Une vraie évolution dans l’optique de peser de plus en plus dans le paysage du handball féminin des Alpes-Maritimes.

(crédit photo : Handball des Collines)



Voir plus d'articles de la même catégorie