Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Plus on est, plus on gagne ?

Ecrit par Martial HESPEL

Retour aux Eucalyptus pour la Nationale 3 du Bâtiment Nice. Bouziane (Photo) et son équipe peuvent jouer un joli coup cette année. Le nombre important de joueurs peut être galvanisant.

Beaucoup de bruit et beaucoup de monde hier soir aux Eucaplyptus pour le premier entraînement en salle de la Nationale 3 du Bâtiment Nice. Une quinzaine de joueurs sur place, du jamais vu depuis longtemps au BTP avec le passage également du Président Frédéric Meynard qui y est allé de son mot d’encouragement pour le groupe mais aussi de bienvenu pour les nombreux nouveaux : près de dix nouvelles têtes. Si les premiers bobos sont déjà là chez Maxime Trinchera, Richard Balland-Roche ou encore Hossem Bouziane, cela reste mineur, le groupe va bien et aucun risque n’est pris en ce milieu du neuvième mois de l’année. C’est un coach volontaire, attentif, mais aussi très motivé par cette vision d’une salle pleine, qui a dirigé la séance avec le soin de ne rien laisser passer : « Les gars, on s’applique dès maintenant. On cadre nos tirs ! Ce n’est pas parce qu’on a pas touché un ballon depuis trois mois qu’on a tout oublié. Alors on respecte les gardiens et on tire là où ils vous le demandent », harangue Xavier Vouillot qui a bien fait suer ses troupes avec une grosse séance de cardio.

« Ça fait plaisir de voir autant de monde et autant de nouveaux », se satisfait Bouziane au bord du terrain pour www.magsport06.fr. « Surtout des joueurs d’expérience comme Perrin, Balland-Roche ou Rivet. On va passer une bonne saison si tout le monde joue le jeu toute la saison en matchs et aux entraînements. » Pour celui qui débute sa cinquième saison au Bâtiment, cette nouvelle vague au sein de l’effectif ne peut qu’être bénéfique. « La concurrence va offrir une vraie dynamqiue. Il n’y a pas de secret, c’est avec la concurrence et le travail qu’on progresse. On sait qu’on aura pas le droit à l’erreur, on va se donner à fond aux entraînements pour gagner notre place pour le match du week-end. » 

« On va pouvoir bien travailler »

Et puis, comme déjà évoqué il y a quelques jours dans nos colonnes, cette masse va permettre à Vouillot de pouvoir travailler de façon plus constructive avec de vrais entraînements à base d’oppositions à six contre six voir même avec des remplaçants et des essais lorsque tout le monde sera là. « J’espère qu’on pourra longtemps travailler comme ça s’il n’y a pas de blessés. Les 6 contre 6 c’est autre chose car quand on faisait des 4 contre 4 ou 5 contre 5 ce n’est pas vraiment des situations de match. Là, on va pouvoir bien travailler et bien préparer les matchs », narre Bouziane. Et en forme il faudra l’être car dans trois semaines, Nice débute en coupe de France contre la Nationale 2 de Monaco puis, une semaine plus tard, une première journée de championnat contre Antibes, l’un des grands favoris pour la montée. « C’est bien pour se tester tout de suite et voir si on est prêt ou pas. Je préfère jouer de fortes équipes au tout début. On connait notre niveau et on voit ce qu’il faut régler. Monaco, c’est une bonne équipe de milieu de tableau de Nationale 2, on va pouvoir aussi voir si on est bien ou pas. »

« On va vivre un beau championnat. Antibes a bien recruté et veut monter. On va aussi découvrir les équipes qui montent : Ajaccio, Teyran et Draguignan. Tout le monde aura un bon niveau même si je pense que Antibes est un peu au dessus. » Et c’est justement contre ces promus, sans doute plus faibles sur le papier, que le BTP devra être vigilant. L’an passé, tout en ayant terminé dans le ventre mou du championnat, les Niçois ont battu ou fait match nul contre toutes les équipes du top 5. Au contraire, notamment contre le Cavigal qui est redescendu en Pré-Nationale, beaucoup de points ont été laissés en route, ce qui a donc empêché à Nice de s’offrir une fin de saison pimentée. « A nous de travailler sérieusement et de ne pas prendre les équipes plus faibles de haut et jouer le jeu : se donner à fond. Ne pas se dire que comme ont joue les derniers, on y arrivera tranquille. A nous d’avoir le même état d’esprit même si jouer les meilleurs décuple la motivation, on veut prouver contre les premiers. » Mais cette année, si tout se passe bien, avec beaucoup plus de rotations, Nice pourra sur la longueur être bien plus souvent compétitif avec plus de fraîcheur d’un week-end à l’autre.



Voir plus d'articles de la même catégorie