Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Plus de danger à tous les postes »

Ecrit par Martial HESPEL

La préparation de la NM2 de Monaco touche à sa fin. Samedi, elle se déplace aux Eucaplytus pour y affronter le BTP Nice (NM3) en coupe. C’est parti pour l’équipe du coach Xavier Mangematin.

Xavier, le week-end dernier, Monaco a disputé et gagné son dernier match amical contre la Nationale 3 de Villeneuve-Loubet, quel est ton ressenti sur cette opposition ?

Difficile à dire. L’équipe a présenté deux visages complètement différents par mi-temps. Le premier, décevant avec un manque de rigueur, de nombreuses pertes de balles et un manque de concentration sur le jeu programmé. Le score est logiquement de 14-9 (Pour Monaco ; ndlr) mais avec un écart qui s’est fait dans les cinq dernières minutes. Puis, une seconde mi-temps, beaucoup plus convaincante malgré la fatigue avec de l’application et des joueurs qui font preuve de plus de justesse et d’agressivité. Le score se creuse donc rapidement pour finir sur une note satisfaisante (34-19).

Les jambes ne sont t-elles pas trop lourdes après un mois de préparation intense ?

Physiquement le groupe est toujours emprunté. On a commencé à alléger la charge d’entraînement avec plus de récupération. On ne sera pas encore prêts samedi soir mais une saison est longue. Il faudra donc lutter malgré un manque de fraîcheur. Je compte sur les rotations pour que l’équipe puisse gagner ce premier match de compétition. 

L’assimilation du projet de jeu est-elle à la hauteur de tes attentes ?

Au niveau du jeu, on est encore en phase de préparation même si ça avance. On cherche plus de précision dans notre jeu ce qui entraîne par moment quelques pertes de balles. On commence à voir quelques relations intéressantes et une plus grande fluidité mais les enchaînements demandent encore du temps. En attendant, il faudra compenser par un état d’esprit irréprochable et la volonté de retrouver la compétition. Je pense que l’on est pas en retard mais on sera vite fixé dans les prochaines semaines. 

Tes garçons sont-ils dans les starting-blocks pour la coupe et le championnat ?

Ils ont hâte de débuter car la préparation a été lourde et rien ne remplace la compétition. Je les sens avec l’envie de bien faire. Chacun aura son rôle à jouer pour faire évoluer et gagner cette équipe. 

Sur un plan plus personnel, tu débutes ta seconde saison à la tête de l’équipe, avec sans doute plus de sérénité qu’il y a un an ?

Je suis bien évidemment très motivé et excité par le début de saison. C’est une période que j’affectionne car on construit les bases de la saison. Il faut définir un cadre de fonctionnement, échanger avec les joueurs, les amener à travailler les uns pour les autres et c’est toujours intéressant. C’est différent par rapport à l’an passé parce que l’on repart pour une majorité avec un vécu commun et un jeu déjà plus abouti. Le début de saison de l’an passé doit nous servir afin de bien négocier les premières journées. Je pense que l’on a plus d’homogénéité également avec plus de danger à tous les postes. On a également beaucoup de rotations possibles. Il y a beaucoup de qualités dans ce groupe et surtout une vraie envie de travailler.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie