Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Pas de jugement mais… »

Ecrit par Martial HESPEL

C’est une énorme surprise, Cagnes-sur-Mer est relégué en Nationale 3 sous les ordres de Christophe Meneau. Les impressions sans détour du Président Patrick Gerbault.

Président, malgré un effectif, sur le papier de qualité, vous avez vécu une saison galère comme l’année dernière sauf que cette fois, il y a la relégation au bout…

On a changé d’entraîneur. Christophe Meneau est absolument l’opposé de Thierry Glowacz. Mais en fin de compte, ce n’est pas une question d’entraîneur, à mon sens, je ne sais pas s’il y a eu une mobilisation de tous les joueurs. Peut-être pas… On a eu un statut à un moment donné en Nationale 2 où on devait tout casser. Mais ce n’est pas du tout évident. Ça tient à pas grand-chose. Un match gagné au bon moment, ça donne du peps pour le suivant. 

Pourtant, il y a deux ans et même encore cette année, on attendait tellement de cette équipe…

Ce n’est pas la même saison que l’année dernière. Mais le résultat est à peu près le même. Le match le plus important c’était là, le dernier, pour rester dans la course. Il y a eu des matchs perdus bêtement aussi. D’autres où on ne s’attendait pas à gagner comme contre Saint-Etienne. C’est la rançon du sport. Je suis très fataliste là-dessus. Je me suis trop rendu compte par le passé qu’on n’avait pas forcément les résultats voulus quand on se fixait clairement des objectifs.

Un coup dur pour le club ?

C’est décevant. Après nous avons la Pré-Nationale Féminine qui va jouer le tournoi de qualification pour monter en Nationale 3. Si nous avons deux équipes en Nationale 3, c’est déjà pas mal. Mais c’est frustrant Je peux comprendre que certains soient déçus comme Remy Kraska ou encore Olivier Pongerard qui faisaient parties des plus assidus. C’est décevant surtout que le dernier match n’a plus d’enjeu. Je n’ai pas encore eu Christophe au téléphone depuis le dernier match. On s’était vu il y a un mois pour discuter mais force est d’accepter que c’est la loi du sport. Je ne peux pas dire que je m’attendais à une descente ou une montée, mais je m’attendais à que ce soit compliqué. C’est très serré, ça se joue à peu de choses. 

Depuis quelques semaines, www.magsport06.fr avait écho d’une baisse de la fréquentation de certains garçons aux entraînements. Vous confirmez ?

Il s’est passé ceci et cela. Je pense qu’il y a des gens qui n’étaient plus assez assidus aux entraînements. Christophe n’avait plus tout son effectif. Il y a eu un peu de démotivation. Mais ce n’était pas le cas de tout le monde, pas pour Pham Minh Son par exemple. Plusieurs étaient présents, tout le temps, mais comme les entraînements étaient moins performants car moins au complet… Tout se passe dans les têtes avant tout. C’est dommage. Nous étions en Nationale 2 depuis six ans.

Qu’attendre de la composition de l’équipe Nationale 3 ?

Je vais discuter avec tout le monde. Revoir le coach, savoir quels joueurs vont partir ou abandonner. Ceux qui sont moins motivés. Et puis nous avons les jeunes avec une équipe de Pré-Nationale l’an prochain (Cagnes va terminer cette saison champion de Régionale Masculine Côte d’Azur ; ndlr). On va faire le tour pour voir comment reconstruire l’équipe. Mais ça rebondira. J’y crois dur comme fer. On va reconstruire pour rebondir. Peut-être même ré-accéder au même niveau plus tard.

Il y avait vraiment mieux à faire ?

J’ai trop vécu ça… Des montées, des descentes. Ça ne fait pas plaisir, mais il y a des équipes qui montent avec leurs tripes, d’autres qui se maintiennent en touriste et enfin certaines qui descendent par manque d’assiduité. Je ne porte pas de jugement, mais si tout le monde avait été à l’entraînement, on aurait peut-être gagné des matchs décisifs. Je n’ai pas à me plaindre de Christophe. C’est un très bon coach. Mais pour la suite avec lui ? Je ne sais pas du tout, je dois le revoir. Il y a un mois il était d’accord pour continuer, mais maintenant que le résultat est acquis, peut-être que les avis vont changer. 

Cagnes-sur-Mer va jouer les premiers rôles pour remonter tout de suite en Nationale 2 ?

Non, il faut être raisonnable. Quand on a un groupe qui continue, pourquoi pas. Mais là, par la force des choses, ça devrait exploser, mais complété par des jeunes. En faîte, je ne sais pas encore. Je suis très impatient et curieux de voir qui va rester et qui va partir. De toute façon, quel que soit notre futur effectif, on va savoir très vite après quatre ou cinq matchs où on va se situer. Pour nos bons jeunes, on verra aussi par rapport aux études, aux parents etc… La musique habituelle. Je pense qu’on aura un noyau, peut-être trois joueurs, pour apporter de l’expérience aux jeunes. On va voir ça…

(Crédit photo : USCVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie