Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Où en est Antibes ?

Ecrit par Martial HESPEL

Avant d’affronter la NM2 de Cagnes-sur-Mer lors du deuxième tour de la coupe de France ce samedi, Jonathan Sarir nous peint le début de saison de la NM3 d’Antibes.

Implanté pour sa troisième saison en Nationale 3 Masculine, Antibes a débuté un nouveau cycle cette année. La composition du groupe a beaucoup bougé et l’équipe est dirigée par un nouvel entraîneur, Ruben Barrera. Pour le moment, et après un très bon premier tour en coupe de France, le début de championnat n’est pas très prolifique avec une défaite 3-0 à Hyères / Pierrefeu puis un revers à domicile 3-2 contre Mandelieu, qu’Antibes avait pourtant battu en coupe nettement (25-19 25-19). Fort de ses succès en coupe contre Grasse et Mandelieu, Antibes s’est déplacé plutôt confiant le 3 octobre dans le Var. Un match où les équipiers de Jonathan Sarir savaient plutôt à quoi s’attendre. « C’est une équipe jeune avec un très bon passeur. Une équipe que l’on doit faire douter sinon elle produit un très bon jeu. Et malheureusement nous sommes tombés dans le piège », explique le libero à www.magsport06.fr. 

« On pensait réussir à garder notre qualité de service / réception de la semaine précédente en coupe de France. Mais non… Nos adversaires sont rentrés beaucoup mieux que nous dans le match faisant douter notre réception. Du coup notre qualité de jeu était très médiocre et nous avons laissé cette jeune équipe – euphorique – empocher le premier set (25-19). » Si Antibes retrouve son volley dans la deuxième manche, c’est « bêtement » que le groupe lâche encore un set (26-24). La troisième manche est, pour Sarir, à l’identique de la deuxième, « mais quelques erreurs – nous dirons de réglages – ne nous permettent pas de ramener le moindre set… » Ainsi, déception et frustration ont accompagné les Antibois sur le chemin du retour mais le positif était tout de même dans les esprits.

Il a fallu donc remettre le bleu de chauffe lors de la semaine qui a précédé les retrouvailles avec Mandelieu. « C’est une équipe que nous connaissons très bien. Elle est composée d’anciens qui ont réalisé une superbe saison l’an dernier. Mais aussi des jeunes qui sont venus renforcer le groupe cet été. C’est avec un certain ascendant psychologique que nous les recevions à domicile. » Cela se confirme en début de match puisque, très solidement, Antibes remporte la première manche 25-16. « Service / réception parfait, bloc / défense solide : bref nous avions le match en main », narre Sarir. « Nous le confirmons lors du début de deuxième set. Mais, là encore, nous laissons nos adversaires revenir et prendre confiance. » Mandelieu égalise donc à 23-25. « De là c’est un nouveau match pour nous en dents de scie avec des hauts et malheureusement des très bas. C’est le moral touché que nous perdons le troisième set sans opposition : sans agressivité (11-25). » Mais le caractère des pensionnaires de Bertone va parler. « Nous montrons que notre collectif a finalement du répondant car à l’envie nous décochons le quatrième set (25-21) avant de nous écrouler dans le tie-breack (4-15) nous permettant d’empocher seulement ce premier petit point. Mais ces défaites vont nous servir à apprendre. »

Le leader de l’équipe rappelle qu’il faut du temps pour trouver un fond de jeu et un rythme de croisière. « L’équipe est toute nouvelle. Seulement quatre joueurs étaient présents dans l’effectif la saison dernière, sans compter George Édouard Nègre victime d’une grosse blessure et sur qui nous ne pourrons sans doute plus compter cette saison. Il faut tout de même noter que l’inter-saison a été mouvementée avec le départ sur le banc de Stefano Ottuso remplacé par Ruben Barrera et les départs de nombreux joueurs pour des raisons multiples… Il a fallu donc reconstruire un groupe compétitif mais cela prend du temps. D’ailleurs nous sommes encore en train de faire signer des joueurs qui nous apporterons beaucoup dès qu’ils seront au point. » Comme déjà expliqué dans nos colonnes précédemment, Barrera doit composer avec quatre mutés alors qu’il n’y a que trois places sur une feuille de match. « L’équipe doit prendre ses marques. Il faut apprendre à se connaître. Comprendre et appliquer le plan de jeu de notre nouvel entraîneur. Le travail va payer. » 

Mais Sarir reste confiant malgré tout pour la suite et est convaincu qu’il faudra compter sur Antibes cette saison malgré des débuts difficiles en championnat. « Oui : nous allons être une bonne surprise j’en suis persuadé. Le groupe est encore en construction mais nous sommes tous motivés et soudés : prêts à faire de belles choses. » Ce samedi à 20h00 Antibes va disputer un match de gala à domicile contre Cagnes-sur-Mer. Un match à disputer sans pression pour travailler avant l’aller à Mougins pour le championnat le 24 octobre prochain.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie