Après une saison 2013 polluée par les blessures, Jérémy Ortiz (Sprinter Club de Nice Jollywear) revient en forme depuis quelques jours avec la saison cyclo-cross. De bon augure pour 2014 et la saison sur route.
Arrivé début 2012 au Sprinter Club de Nice Jollywear en provenance de l’Armée de Terre, Jérémy Ortiz sera toujours à Nice en 2014. A 27 ans, Ortiz sort d’une saison difficile : « L’année 2013 n’a pas été bonne pour moi. J’ai d’abord été obligé de faire quatre mois sans vélo de novembre à février dernier à cause d’un problème au genou. Puis, lorsque j’ai pu reprendre et retrouver un bon niveau, la blessure est revenue suite à un triathlon. » En effet, cette saison, Ortiz a voulu découvrir cette discipline. « Entre les blessures, j’ai eu le temps d’en faire trois cette saison dont deux longues distances : half-ironman. Je compte en faire davantage en 2014. Pour progresser, je m’entraîne toutes les semaines en natation. » Mais pourquoi vouloir se lancer dans ces nouveaux défis ? « J’aime la gestion de l’effort en solitaire. C’est comme un contre la montre sur route : seul contre le temps et soit même. Cela m’a montré que je pouvais également repousser encore plus les limites de la souffrance physique. Lorsqu’on a comprit ça, on se demande s’il y a vraiment une limite… » Mais rattrapé par les pépins physiques, Ortiz a passé l’été à s’entretenir tout en évitant de trop forcer sous peine de voir son genou ne pas guérir.
« Partir sur de bonnes bases »
Aujourd’hui Ortiz a fait une croix sur une possible carrière professionnelle et a revu ses ambitions : « Je veux avant tout me faire plaisir. J’apprécie davantage le vélo maintenant qu’il y a deux ou trois ans. Je le pratique aujourd’hui sans pression. Passer prossionnel était un objectif jusqu’à 2011. » Depuis quelques mois c’est le « vélo plaisir » qui a pris le dessus. Les blessures n’ont rien arrangé. « Mais la formidable ambiance qui règne au Sprinter n’a fait que me conforter dans l’idée de poursuivre la compétition car comme tout compétiteur je vais vouloir bien faire en 2014 et essayer de retrouver mon meilleur niveau. » Débarrassé de ses problèmes au genou et avec l’envie de rattraper le temps perdu en 2013, Ortiz vient de débuter une grosse saison hivernale de cyclos-cross. Les résultats sont au rendez-vous : deuxième à Beausset, cinquième à Mandelieu et premier lundi à Montferrat. « Je suis content de retrouver de bonnes sensations assez rapidement. Ça va me permettre de partir sur de bonnes bases pour la saison sur route à venir. »
Voir plus d'articles de la même catégorie