Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

On se prend au jeu ?

Ecrit par Martial HESPEL

Même si Brice Tardevet confie que son équipe n’a pas pour ambition de monter en NM1, Golfe-Juan a l’occasion d’ici deux matchs de monter sur le podium de la NM2. 

Après avoir terminé sur deux défaites l’année 2013, Golfe-Juan n’a pas manqué ses débuts en 2014. Une semaine après avoir collé un lourd 106-76 au BC Nord Ardèche, l’équipe de Brice Tardevet a battu (72-65) ce samedi, à domicile, le leader l’US Avignon/Le Pontet. « Souvent en début d’année celui qui gagne c’est celui qui s’est le plus entraîné et qui a le plus sué. Les garçons ont fait les efforts au bon moment il y a dix jours pour reprendre après une courte trêve. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’on gagne deux fois à domicile : sans le voyage c’est plus simple. Après un mois de décembre difficile, on voulait montrer autre chose. L’équipe travaille avec sérieux. » Pour souvenir, au match aller, Golfe-Juan avait reçu une énorme claque à Avignon (104-62). « Une vraie humiliation. Cette fois l’équipe a montré beaucoup d’envie collective. A la décharge de nos adversaires, il faut signaler que deux ou trois de leurs garçons qui étaient là au match aller n’étaient pas présents cette fois là. Si on devait les attraper, c’était maintenant et en plus à domicile. » L’Azuréa, au complet, n’a pas laissé passer sa chance

Dans un championnat très homogène, où le leader compte déjà quatre défaites après seulement seize journées, Golfe-Juan se trouve en milieu de tableau, avec vingt-cinq points, à égalité avec Feurs, Clermont et Andrérieux. Pour les deux matchs à venir, Brice Tardevet devra préparer son équipe à deux matchs contre des équipes de bas de classement : Ouest Lyonnais (11e) et Beaujolais (12e). « Ce sont des matchs pièges. J’ai rarement gagné contre ces équipes. C’est toujours compliqué de jouer à Ouest Lyonnais. Il faudra être sérieux et ne pas se relâcher après une victoire face au leader. » De plus, Tardevet évoque le retour d’un joueur dans le groupe du OLB depuis plusieurs semaines ; élément qui n’était pas là lors de la victoire de Golfe-Juan au match aller (81-75). Pour Beaujolais, même prudence. « On avait gagné au match aller (72-77). Malgré sa place de premier relégable, Beaujolais c’est costaud et ça ne lâche rien. Cette équipe perd souvent ses matchs de quatre, six ou huit points mais jamais par trente ou quarante points. Ils ne sont jamais loin. »

Bengaber en approche ?

Si la saison passée l’Azuréa avait connu une année galère avec un maintien tardife, cette fois c’est différent. « C’est plus agréable. Il y a plus de victoires (9) que de défaites (7) donc plus de sourires », se satisfait Tardevet. « On sent la différence à l’entraînement avec plus d’intensité et plus d’expérience. » De plus, depuis maintenant un mois et demi, la NM2 de l’Azuréa peut compter sur un sparing partner de luxe en la personne de Lesly Bengaber. A 34 ans, l’arrière polyvalent, champion de France de Pro B avec les Sharks d’Antibes en juin dernier, n’a pour le moment pas de contrat. Après un mois en tant que pigiste médical à Poitiers (Pro B) en octobre, Bengaber s’entraîne avec Golfe-Juan. « Il cherche un club. L’avenir nous dira où il ira (sourire). On verra en fin de saison… Mais aujourd’hui c’est bien qu’il soit là pour mes joueurs. Il offre beaucoup d’intensité et de volume. »

Aujourd’hui, Brice Tardevet est à deux victoires de Oullins (2e). Seuls les deux premiers de la Poule A joueront les play-offs avec les deux premiers des Poules B, C et D, pour monter en NM1. Pourtant le technicien de l’Azuréa n’est actuellement pas dans l’optique de monter : « Ce n’est pas l’objectif du club. Avignon est une structure professionnelle qui s’entraîne deux fois par jour. Nous, nous avons trois séances par semaines et on travaille tous à côté. Nous ne sommes pas dans le même registre. » Malgré tout, deux victoires contre Ouest Lyonnais et Beaujolais placeront Golfe-Juan aux portes du podium et donc d’un beau challenge pour les derniers mois de la saison.

(crédit photo : Azuréa Basket Club Golfe-Juan Vallauris)



Voir plus d'articles de la même catégorie