Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

On se prend au jeu ?

Ecrit par Martial HESPEL

Même si Brice Tardevet confie que son équipe n’a pas pour ambition de monter en NM1, Golfe-Juan a l’occasion d’ici deux matchs de monter sur le podium de la NM2. 

Après avoir terminé sur deux défaites l’année 2013, Golfe-Juan n’a pas manqué ses débuts en 2014. Une semaine après avoir collé un lourd 106-76 au BC Nord Ardèche, l’équipe de Brice Tardevet a battu (72-65) ce samedi, à domicile, le leader l’US Avignon/Le Pontet. « Souvent en début d’année celui qui gagne c’est celui qui s’est le plus entraîné et qui a le plus sué. Les garçons ont fait les efforts au bon moment il y a dix jours pour reprendre après une courte trêve. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’on gagne deux fois à domicile : sans le voyage c’est plus simple. Après un mois de décembre difficile, on voulait montrer autre chose. L’équipe travaille avec sérieux. » Pour souvenir, au match aller, Golfe-Juan avait reçu une énorme claque à Avignon (104-62). « Une vraie humiliation. Cette fois l’équipe a montré beaucoup d’envie collective. A la décharge de nos adversaires, il faut signaler que deux ou trois de leurs garçons qui étaient là au match aller n’étaient pas présents cette fois là. Si on devait les attraper, c’était maintenant et en plus à domicile. » L’Azuréa, au complet, n’a pas laissé passer sa chance

Dans un championnat très homogène, où le leader compte déjà quatre défaites après seulement seize journées, Golfe-Juan se trouve en milieu de tableau, avec vingt-cinq points, à égalité avec Feurs, Clermont et Andrérieux. Pour les deux matchs à venir, Brice Tardevet devra préparer son équipe à deux matchs contre des équipes de bas de classement : Ouest Lyonnais (11e) et Beaujolais (12e). « Ce sont des matchs pièges. J’ai rarement gagné contre ces équipes. C’est toujours compliqué de jouer à Ouest Lyonnais. Il faudra être sérieux et ne pas se relâcher après une victoire face au leader. » De plus, Tardevet évoque le retour d’un joueur dans le groupe du OLB depuis plusieurs semaines ; élément qui n’était pas là lors de la victoire de Golfe-Juan au match aller (81-75). Pour Beaujolais, même prudence. « On avait gagné au match aller (72-77). Malgré sa place de premier relégable, Beaujolais c’est costaud et ça ne lâche rien. Cette équipe perd souvent ses matchs de quatre, six ou huit points mais jamais par trente ou quarante points. Ils ne sont jamais loin. »

Bengaber en approche ?

Si la saison passée l’Azuréa avait connu une année galère avec un maintien tardife, cette fois c’est différent. « C’est plus agréable. Il y a plus de victoires (9) que de défaites (7) donc plus de sourires », se satisfait Tardevet. « On sent la différence à l’entraînement avec plus d’intensité et plus d’expérience. » De plus, depuis maintenant un mois et demi, la NM2 de l’Azuréa peut compter sur un sparing partner de luxe en la personne de Lesly Bengaber. A 34 ans, l’arrière polyvalent, champion de France de Pro B avec les Sharks d’Antibes en juin dernier, n’a pour le moment pas de contrat. Après un mois en tant que pigiste médical à Poitiers (Pro B) en octobre, Bengaber s’entraîne avec Golfe-Juan. « Il cherche un club. L’avenir nous dira où il ira (sourire). On verra en fin de saison… Mais aujourd’hui c’est bien qu’il soit là pour mes joueurs. Il offre beaucoup d’intensité et de volume. »

Aujourd’hui, Brice Tardevet est à deux victoires de Oullins (2e). Seuls les deux premiers de la Poule A joueront les play-offs avec les deux premiers des Poules B, C et D, pour monter en NM1. Pourtant le technicien de l’Azuréa n’est actuellement pas dans l’optique de monter : « Ce n’est pas l’objectif du club. Avignon est une structure professionnelle qui s’entraîne deux fois par jour. Nous, nous avons trois séances par semaines et on travaille tous à côté. Nous ne sommes pas dans le même registre. » Malgré tout, deux victoires contre Ouest Lyonnais et Beaujolais placeront Golfe-Juan aux portes du podium et donc d’un beau challenge pour les derniers mois de la saison.

(crédit photo : Azuréa Basket Club Golfe-Juan Vallauris)



Voir plus d'articles de la même catégorie