Encore en championnat départementale la saison dernière, Grasse jouera en Excellence Régionale Masculine en septembre prochain. Alexandre Valente, co-président, revient sur cette aventure.
Alexandre, aujourd’hui la première chose qu’on demande à un Président d’un club qui monte d’une division, surtout dans votre cas avec deux montées en deux ans, c’est allez vous répondre favorablement à la montée ? Pouvez-vous rassurer chacun sur l’état actuel financier et structurel du club ?
Absolument ! La montée de la saison passée était un objectif fixé par la direction. Mais celle de cette année aura été une très belle surprise. Et après de longues discussions et réflexions sur le sujet, nous avons choisi de poursuivre le chemin en Excellence Régionale Masculine. Au jour d’aujourd’hui, le club peut se permettre d’accompagner son équipe fanion au niveau du dessus. Mais nous comptons sur nos partenaires et notre chère mairie fraîchement restructurée pour nous donner le coup de pouce nécessaire à la réussite de ce projet.
Quelle est la particularité de cette équipe ?
C’est une formation jeune, construite principalement avec des membres issus du club et qui aura été que très peu renforcée – en nombre, pas en qualité – suite à la première montée. Nous sommes donc d’autant plus fiers de ce collectif et de cette performance. Nous ne doutions absolument pas du potentiel de ce groupe en Pré-Excellence Régionale. Toutefois nous n’avions pas pensé qu’il réaliserait une telle saison et l’objectif restait le maintien. C’est seulement au fur et à mesure que la perspective d’une deuxième montée consécutive s’est dessinée. Bien que les dirigeants n’aient jamais mis de pression pour y arriver, c’est au sein de la Green Team que la décision a été prise. A partir de ce moment là, nous n’avons pu que les y encourager. Le sérieux dont ils ont su faire preuve a permis de continuer à y croire jusqu’au bout.
Avec également la montée votre réserve en Excellence Départementale, là où était votre équipe fanion la saison dernière, comment voyez-vous la suite ? Avez-vous pour ambition de monter en NM3 d’ici deux ou trois saisons ?
Non. Il faut être réaliste, maintenant le niveau n’est plus le même. Il va falloir d’une part renforcer l’équipe première si nous voulons obtenir des résultats sérieux en ERM et d’autre part assurer une continuité entre nos jeunes (U17, U20), notre équipe réserve et la Green Team. Nous ne recherchons pas de mercenaires à Grasse. Il va donc falloir être patients et assurer de bonnes bases chez les plus jeunes pour ensuite seulement alimenter notre équipe première. Faire le yo-yo entre deux divisions n’est plaisant pour personne et nous devons savoir prendre notre temps pour construire quel que chose de solide.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie