Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« On a trop voulu faire les Zorros »

Ecrit par Martial HESPEL

La NM3 de l’AS Bâtiment Nice a été éliminée, à domicile, dès le premier tour de la Coupe de France par la NM2 de Monaco. Mais le Capitaine niçois Jérémy Thouin ne s’affole pas.

Jérémy, samedi contre Monaco, vous étiez au contact à la pause en étant devancés seulement de deux buts (11-13), après même avoir mené (8-6). Mais à la fin du match, la marque est de 17-29. Que s’est-il passé ?

Nous avons eu une préparation un peu difficile avec deux ou trois joueurs qui sont arrivés assez tard. Et puis, sur ce match, nous avions deux absents, blessés, Joris Jacomino et Carlos Barroqueiro. On commence donc à construire offensivement et un projet de jeu se met en place. Mais quand on est dans le dur, on arrive pas à s’appuyer dessus et en deuxième mi-temps, c’est ce que j’ai expliqué aux gars, on a trop voulu faire les Zorros. Nous, contrairement à Monaco on ne peut pas se le permettre. On a pas la même qualité sur la base arrière. Nous n’avons pas de joueurs assez forts pour prendre le match à notre compte pour débloquer la situation. Si on ne joue pas ensemble et qu’on est pas rigoureux sur le projet de jeu, on risque d’avoir des déconvenues de ce type.

L’adversaire ?

Monaco c’est une équipe solide, qui a réalisé une grosse préparation. Elle s’entraîne cinq fois par semaine et avait même deux séances par jour durant sa préparation. On les avait accroché en amical (Victoire du Bâtiment à Monaco 25 à 24  le 22 août ; ndlr), on savait que là ça allait être autre chose. C’est très solide au milieu avec deux bons gardiens aussi.

Ce 6-16 encaissé en deuxième mi-temps est-il inquiétant ?

Il faut bosser et se remobiliser car samedi, on débute le championnat avec la venue de Corte. Mais je suis confiant, le groupe est sympa. En première mi-temps contre Monaco c’était bien. Mais l’écart en deuxième période n’est pas du à un problème physique. C’est tout simplement une question de rigueur et un manque de respect dans les consignes données en début de match et pendant la préparation. Nous avons manqué de rigueur. Ça va nous servir de leçon, ça arrive en Coupe de France, après j’espère que ça arrivera le moins possible en championnat.

« On a les moyens de jouer le top 5 »

Que faut-il attendre du match face aux Insulaires ?

Corte, on sait que lorsqu’ils se déplacent c’est un peu léger, chez eux c’est plus dur. Ça sera un premier bon match. Corte c’est rugueux, toujours tonique, nous avons un petit passif avec eux. Ce match va nous permettre de rebondir, je l’espère en tout cas.

Quel sera l’objectif en championnat ?

Je pense que cette Poule 8 sera à deux vitesses avec cinq ou six équipes très solides sur le haut du tableau. Nous avons un coup à jouer. Mais le groupe est restreint avec quinze joueurs. L’année dernière, nous avions eu plusieurs fois des difficultés à aligner douze joueurs sur la feuille de match. Il suffit d’avoir trois blessées… Mais si on gère bien le côté physique, on a les moyens de jouer le top 5. C’est ce qu’on va viser. L’an passé, on a terminé sixième. Le groupe est sain, ça tourne bien, il n’y a pas de tension. 

Après le départ de Raphaël Gallice durant l’été, c’est son adjoint Xavier Vouillot qui a repris l’équipe…

Ça se passe bien. Xavier a beaucoup travaillé. Il propose quelque chose de cohérent. Il est respecté et possède un vécu sur la Côte d’Azur et au sein de l’équipe et c’est bien ainsi. Le discours passe mieux auprès des jeunes notamment. On va vivre une belle saison.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie