C’est une année 2016 charnière que débute de week-end Hugo Nys en Thaïlande. Le Français va privilégier les qualifications en Challenger et rêve de celles de l’US Open.
Il termine l’année 2015 avec cinquante places de retard sur 2014 : passant de la 433e à la 483e place. Mais Hugo Nys ne s’en fait pas et expose les prémices du nouveau virage de sa carrière. « Malgré la perte de quelques places au classement ATP j’ai engrangé beaucoup d’expérience. J’ai joué beaucoup plus de gros tournois et j’ai réalisé que c’était sur ces semaines là que mon niveau de jeu était le plus élevé », narre t-il à www.magsport06.fr. En effet, cette année, celui qui s’entraîne depuis deux ans au sein de la Fédération Monégasque de Tennis, a multiplié les qualifications des Challengers et même de quatre ATP 250. « J’ai eu du mal à enchaîner les très bonnes victoires. Aujourd’hui je me retrouve dans la même situation que quand je commençais les qualifs de Futures sauf que c’est pour les Challengers. Au début c’est dur puis petit à petit le niveau de jeu augmente et ça va passer. »
Ainsi, lors de ce premier moins de l’année, alors qu’il a beaucoup de points à défendre acquis sur des Futures – 19 sur 82 – il a décidé de les défendre en passant par les qualifications de trois Chllengers : deux à Bangkok et un à Manille. « Ils seront sûrement très relevés. Il faudra tout de suite se mettre sur un gros rythme. J’ai des points à défendre, mais le plus important pour le moment est de jouer ce genre de tournois : les points viendront. »
Et pour ce début d’année en Thaïlande, Nys est loin d’être seul. Il est accompagné de son entraîneur Guillaume Couillard et de son collège d’entraînement à Monaco, Benjamin Balleret, qui est lui 489e. « Nous sommes bien arrivés en Thaïlande. Le voyage était assez long et nous n’avons absolument pas dormi ! Donc la première journée n’était pas évidente. » Le Haut-Savoyard d’origine compte bien surfer sur une préparation qui « s’est très bien passée. Toujours dans une très bonne ambiance à Monte-carlo avec mes potes de la FMT. »
Nys est également un vrai spécialiste de double. A 24 ans, il a déjà gagné dix-huit Futures et un Challenger dans cette spécialité. Mais cette année, en se concentrant sur le simple en Challenger, il va peut-être, malgré lui, devoir réduire la voilure en double même si ses objectifs restent élevés. « Je ne sais pas si le double va occuper la même place dans mon programme car ce n’est pas facile de rentrer en Challenger car le cut est souvent fort. Mais à chaque fois que je pourrais le jouer sur ces tournois ou en Futures je le ferai et je le jouerai à fond. L’objectif étant de remonter dans les 250 premiers pour pouvoir justement rentrer plus facilement en Challenger. » Le Français a été déjà été 228e et est aujourd’hui 359e. Et lorsqu’on lui demande ce qu’on peut lui souhaite pour 2016 ? « Souhaitez moi de participer aux qualifs de l’US Open. » Chiche ? Allez !
Voir plus d'articles de la même catégorie