Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Nous voulons aller au bout »

Ecrit par Martial HESPEL

A l’aube de la dernière semaine de travail pour le Nice Hockey Côte d’Azur, nous sommes allés à la rencontre du coach Stan Sutor, qui va débuter sa cinquième saison sur le banc niçois. Ambitieux, l’homme attend du spectacle.

Stan, comment vous-êtes vous adapté cet été pour cette préparation hors glace à cause des rénovations à Jean-Bouin ?
Cela fait maintenant quelques années qu’on reprend notre préparation sur glace assez tard. Mais particulièrement cette année c’est vrai. Nous avons donc intensifié la préparation extérieur avec beaucoup de volonté et de la bonne humeur. Les garçons prennent bien la situation. Nous avons une saison à préparer, chacun est sérieux, même s’il est dommageable de ne pas toucher le palet.

Est-ce vraiment pénalisant ?
Il n’y a pas de science exacte. Nous avons eu d’autres années où nous avons commencé tard et on s’est rarement loupé en début de saison. Bien entendu qu’il est préférable de patiner, pour eux c’est plus plaisant que de courir. Mais j’ai espoir qu’on commence bien la saison. Je ne me focalise pas sur ce handicap. Il y a de la qualité dans le groupe et les garçons comprennent bien la situation.

Le bon match amical contre Gap (Ligue Magnus) vous a t-il rassuré ?
Oui en partie car malgré peu de glace dans la préparation j’ai vu une bonne prestation de mon équipe. Je n’ai pas tant été rassuré par le résultat mais surtout par la manière car nous avons tenu tête à une bonne équipe en revenant au score dans le troisième tiers temps. Cela prouve que les garçons sont bien préparés et grâce à leur bonne technique nous avons les moyens de vite combler le retard dans la préparation.

« Tout le monde s’implique »

Le groupe a été renouvelé à 50%. Répond-il à vos attentes ? Vous ressemble t-il ?
Nous voulions montrer autre chose. Le souci ne vient pas forcément de ne pas pouvoir gagner mais c’est surtout les prestations que nous avons offert au public tout au long de la saison. Ce n’était pas à la hauteur de nos attentes et de ce que les joueurs été capables de faire. Certains se sont vus peut-être trop beaux et ont cru que ça allait venir tout seul. Aujourd’hui je vois des petites différences. Tout le monde s’implique, même si nous ne sommes pas sur la glace, ça travaille bien. C’est ce que je cherche et c’est là aujourd’hui.

La première journée de Division 1 s’est déroulée ce week-end mais vous avez demandé à décaler votre match contre Bordeaux…
Oui. Ce n’est jamais bon car il est important d’être bien à jour avec les autres équipes. Mais c’était difficile de jouer avec une préparation quasiment sans glace, Bordeaux est un peu dans notre situation. Notre match se jouera le 28 septembre. On attend avec impatience de jouer notre premier match ce samedi 14 septembre contre Mont-Blanc, comptant pour la deuxième journée du championnat.

Vous connaissez cette équipe ?
Oui nous l’avons joué l’année dernière. Je pense que son groupe n’a pas beaucoup changé. C’est jeune et ça va patiner. Il ne faut pas sous estimer ce club et on sait très bien que les points seront difficiles à obtenir. Mais nous savons que tout au long de la saison, chaque samedi sera une vraie bataille contre de belles équipes.

« Très plaisant de jouer devant tant de monde »

Après la finale d’il y a deux ans, le quart de finale de la saison passée, serait-ce un échec de ne pas monter cette année en Ligue Magnus ?
Je ne pense pas. Oui nous sommes des compétiteurs et nous avons tous envie d’aller au bout et de gagner le championnat. Mais avec la qualité des autres équipes, atteindre les demi-finales sera déjà bien. Mais les joueurs ont la volonté d’aller au bout. Ils sont venus là car se sont des compétiteurs.

Une chose à changer à Nice au niveau du hockey la saison passée. En quelques mois, vous êtes passés à jouer devant 200 ou 300 spectateurs à minimum 800 personnes…
Cela montre que le hockey est en train de prendre à Nice. Malgré de mauvaises performances, je ne parle pas de résultat, mais de spectacle, le public est resté fidèle et commence à s’identifier à ce sport. Il faudra montrer autre chose pour continuer à remplir cette patinoire. C’est très plaisant de jouer devant tant de monde.

Si Nice venait à monter en Ligue Magnus dans un an, le club, au niveau de sa structure, hors glace, est-il prêt à atteindre l’élite ?
Je ne pense pas mais on va s’adapter. Il y a deux ans, lorsque nous sommes passés tout prêt de la montée, la mairie de Nice nous a fait savoir qu’elle nous soutiendrait. C’est très important. Mais il faut encore structurer tout l’entourage du club. Mais on avance un peu plus chaque année. Et puis je ne suis pas seul. J’ai mon adjoint Pascal Margerit à mes côtés et Fabien Benoit notre préparateur physique. Côté sportif on se structure de mieux en mieux. Nous avons un entraîneur mineur qui nous vient de Chamonix. Sportivement on avance. Mais il manque encore du monde : nous avons besoin de bénévoles. Mais si on monte, nous ferons bonne figure et nous serons tous heureux d’être à ce niveau.



Voir plus d'articles de la même catégorie