Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Nous sommes dans les temps »

Ecrit par Martial HESPEL

En enchaînement les victoires en amical contre des NM2 et NM3, la NM1 du Cavigal monte en puissance, gagne en confiance. Suffisant pour être prêt pour le championnat ?

La NM1 du Cavigal poursuit sa préparation. Il y a dix jours, l’équipe de l’entraîneur Jean-Baptiste Gervais a gagné en amical 27 à 24 contre Monaco. Malgré la fatigue qui s’abat sur le groupe depuis près d’un mois de préparation, le Cavigal est « dans les temps », nous avait confié Gervais au terme de la rencontre.

En y regardant de plus prêt, les Niçois enchaînent les matchs amicaux face à des équipes qui évoluent dans des divisions inférieures. Monaco et le HB3M sont en NM2, Antibes en NM3. « Ce n’est pas que je cherche à jouer des équipes plus faibles. Mais on peut davantage mettre en place ce qu’on travaille à l’entraînement. Et puis ce sont des matchs très rythmés. Mais c’est aussi ma première année avec la NM1 (Gervais entraînait la réserve depuis cinq ans ; ndlr), alors j’ai toujours peur de la blessure. Antibes c’est costaud. Monaco aussi. » En effet, les Antibois n’ont jamais caché leur envie de monter en NM2, Monaco veut faire mieux que sa cinquième place de la saison passée, donc le podium. Il y a quelques jours, le Cavigal a battu Antibes 32 à 21.

Mercredi, les Niçois ont cette fois gagné plus largement contre Monaco à Louis II, 20 à 30. « Un match sérieux de la part du groupe. Nous commençons vraiment à être plus efficaces dans nos relations défensives et plus performant dans notre jeu d’attaque », développe le coach à www.magsport06.fr. Le CNHB gagne ses matchs amicaux, quel que soit l’adversaire, chaque séance suivante est plus légère mentalement. Gervais s’appuie sur des bases solides. « La cohésion est là. Après il faut qu’on continue à travailler et augmenter notre niveau de jeu. » En effet, à la reprise du championnat, Nice va rencontrer cette fois des équipes de son niveau. « Je parlerai plus d’engagement physique pour notre début de championnat. » Gervais fait jouer un groupe, à chaque fois, assez large, avec des jeunes qui étaient en réserve la saison passée et donc artisans de la montée en NM3. Chacun gagne en confiance, chacun répète ses gammes. 

Ce samedi à Saint-Martin-du-Var, la NM1 du Cavigal jouera son dernier match amical, à nouveau contre la NM2 du HB3M, à 19 heures. Deux heures plus tôt, la réserve niçoise affrontera, pour un derby, la NM3 du Bâtiment Nice. L’occasion une dernière fois de se mettre en place, avant de jouer son premier tour de Coupe de France le 13 septembre à La Crau, une autre NM2. Le 20 septembre, début du championnat. « Nous sommes bien, nous vivons bien et nous attendons avec impatience la première journée du championnat face à Saint-Raphaël. » Nous y sommes…

(Crédit photo : Cynthia Amato)



Voir plus d'articles de la même catégorie