Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Nous serons prêts »

Ecrit par Martial HESPEL

Promu cette saison en Pré-Nationale, Villeneuve-Loubet arrive avec l’ambition de bousculer les lignes locales à moyen terme. Le co-Président Éric Pottier en peint les contours.

Éric, revenons sur l’exercice 2015-2016. Deux places pour monter, une seule pour le reste du championnat avec la domination du champion invaincu, Sanary. Elle vous revient…

La saison dernière fût forte en émotions grâce à une montée et cette deuxième place pas forcément prévues avec un changement d’entraineur au début de saison et des nouveaux joueurs à intégrer. Après dix ans passés à la tête de l’équipe fanion, Daniel Fabregat cédait sa place de coach à Carine Andreani pour proposer un nouvel élan à cette équipe trop souvent restée au pied du podium ces dernières années.

Quelle est aujourd’hui la politique du club qui a aidé à décrocher cette promotion ?

Depuis deux ans on propose une vision plus moderne, plus ambitieuse et plus structurée, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Nous avons fait le choix de placer des entraineurs de qualité dès le plus jeune âge – quatre ans – ce qui permet de leur donner le goût du plaisir de jouer au basket. Et grâce à cet encadrement, notre club voit une progression exceptionnelle au niveau des jeunes cette année. Nous commençons à faire parler de nous pour le plaisir, la convivialité, le partage tout en restant un club formateur et bien organisé.

L’équipe première a donc bénéficié de cet élan ?

Après un temps d’adaptation de quelques matchs, l’équipe s’est soudée, les gars ont commencé à jouer les uns pour les autres et l’aventure humaine emmenée par Carine et Daniel – resté à ses côtés tout au long de la saison – a enfin abouti à une montée bien méritée. Elle est bien évidemment maintenue à son poste et Daniel Fabregat reste à ses côtés.

Quelles perspectives ?

Du coup, nouvelles ambitions, des sponsors qui tapent à la porte pour faire grandir ce club et des nouveaux joueurs qui viennent renforcer l’équipe : John Gourdol (Poste 3) qui revient chez nous et Mathieu Maios (Poste 1) en provenance de Saint-Laurent du Var, Quentin Hueber (Poste 3) d’Antibes et Damien Coupe (Poste 4) de Cagnes-sur-Mer. Nous avons fait le choix de garder notre effectif de cette année à deux départs près et d’intégrer des joueurs qui nous ressemblent dans leur vision du basket et de leur équipe : mouiller le maillot et se faire plaisir en équipe.

Les à-côtés ?

Nous créons un club des supporters, des animations à tous nos matchs et nous proposerons un déplacement en bus à tous ceux qui voudront nous accompagner et venir nous encourager. La mairie de Villeneuve-Loubet nous a toujours soutenu et voyant un nouveau dynamisme nous a d’ores et déjà confirmé son soutien pour l’avenir.

Quels objectifs pour la Pré-Nationale ?

Carine a choisi ses renforts et nous avons pour ambition de viser très rapidement la montée. Nous n’avons jamais regardé vers le bas et le niveau de cette année étant très relevé, nous allons nous appuyer sur nos forces de cohésion et d’esprit d’équipe, de solidarité et de travail pour atteindre la meilleure place possible. Je ne l’ai jamais caché depuis que je suis co-Président avec Jean-Pierre Wolff, nous voulons faire de notre club ce que d’autres ont réussi avant nous et qui sont des exemples pour nous : Golfe-Juan / Vallauris, le Cannet-Rocheville sont des fers de lance qui nous donnent des idées, voire à notre niveau Grasse et Carros qui proposent un dynamisme et une vision nouvelle du basket grâce notamment à Facebook. Nous voulons faire partis de ces clubs du 06 ou les jeunes de notre club viennent supporter leur équipe première en rêvant un jour d’en faire partie…

Hasard du calendrier, vous allez débuter le 1er octobre par un match si particulier contre…

Le calendrier a bien fait les choses : nous retrouvons d’entrée Sanary le champion ERM la saison dernière invaincu depuis très longtemps et je dois dire que nous sommes ravis de ce premier match à domicile. L’année dernière, c’est devant une salle pleine que nous avions perdu à 0.4 seconde du terme de la rencontre mais notre groupe n’a plus perdu depuis. Nous ferons tout pour bien démarrer la saison et nous invitons tous nos supporters à venir nous encourager dès ce 1er octobre. Nous serons prêts…

(Crédit photo : ESVL Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie