Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice se relève au bon moment

Ecrit par Martial HESPEL

Première victoire en 2014 pour la LFH de l’OGC Nice après six défaites consécutives. Les filles de la Capitaine Maéva Guillerme gagnent face au Havre et engrangent de la confiance avant les play-downs.

« Nous retenons l’état d’esprit qui nous faisait défaut depuis quelques matchs, même si la communication n’est pas encore excellente. » Pour Sébastien Gardillou, le coach niçois, la victoire de vendredi soir à domicile face au Havre était très importante. Nice, déjà condamné à jouer les play-downs, a reçu une formation Havraise qui, après une longue traversée du désert, a battu Toulon il y a dix jours. Officiellement qualifiées pour les play-offs, les Normandes vont mal entrer dans leur match. Si au match aller les filles d’Aurélien Duraffourg avaient rapidement mené 6-1, cette fois, ce sont les Niçoises qui caracolent en début de rencontre. Jugez plutôt, grâce à une Laurine Daquin très en jambes, trois buts en huit minutes, l’équipe de Sébastien Gardillou va mener 8 à 2. Cécilia Grubbstrom va faire le travail dans les cages azuréennes. Mercedes Castellanos, entrera dans son match plus tard. Alors, malgré la bonne distribution d’Amandine Tissier, Le Havre va rapidement perdre le contact. « Nous avons réussi à mettre en place un dispositif 1-5 avec du dynamisme et un jeu vers l’avant. Nous avons gêné cette équipe du Havre qui va très vite. Les Havraises ont de bonnes joueuses sur la base arrière. Nous avons essayé de les gêner défensivement », analyse Gardillou.

Arslanagic ne tremble pas

Les coéquipières de la Havraise Marine Desgrolard n’ont pas été inexistantes en défense, en laissant peu d’espaces à l’Espagnol Elisabet Chavez. Pour ce qui est de la phase offensive, et plus précisément des contre-attaques, elles vont passer totalement aux travers, avec beaucoup de maladresses : tires non-cadrés, pertes de balles, mauvaise compréhension. Alors, lorsque Toskovic subit une exclusion temporaire, on pense que Nice va s’envoler. Rien de cela. Après quinze minutes de jeu et trois penalties convertis d’Arslanagic, Le Havre va retrouver sa solidarité, autour d’une Hadja Sawaneh, qu’on avait pas encore vu, efficace, avec trois buts en fin de mi-temps. Le Havre va grappiller son retard, et Castellanos, tout comme son homologue suédoise, va enchaîner les arrêts. Ainsi, c’est grâce à son collectif, que les Havraises vont revenir pour n’être plus menées que 14-11 à la pause.

Filipovic / Escribano : duo de choc

Côté Normand, on y aura cru, mais peu de temps. Le retour Havrais en fin de première période ne sera jamais confirmé. Julie Dazet et ses filles ont souffert face à Filipovic et Ecribano intouchables en deuxième mi-temps. Le Havre est ainsi retombé dans ses travers antérieur à la victoire à Toulon. Stoiljkovic ne s’est certes jamais avouée vaincue et a été la meilleure ciel et marine de la soirée. Le Havre va revenir à 26-21 et Gardillou demande un temps mort. Il reste un peu plus de sept minutes à jouer. Jovana Stoiljkovic au penalty ne va pas trembler mais Nice peut commencer à y croire. Avec Hawa N’Diaye très haute en défense, en électron libre pour stopper Daquin conjugué à un arrêt de Castellanos, les Havraises ne vont rien lâcher. Mais Filipovic, d’un nouveau but, va sceller le match 27-22. Les Havraises peuvent nourrir des regrets. Leur début de match leur a été fatale. N’Diaye marquera encore pour conserver un infime suspens. Malgré un dernier sursaut et un contre de Marine Desgrolard, un ultime but de Filipovic permet à Nice de s’imposer 29 à 26. « Nous avons réussi à créer un bel écart et c’était nécessaire car Le Havre a trouvé des solutions offensives en deuxième partie de seconde mi-temps qu’on a pas réussi à contrer. Il m’a manqué un peu de rotations et donc de lucidité mais le résultat est intéressant car on stop la série de défaites. C’est positif pour le moral. On a peut-être trouvé un petit déclic ce soir. C’est encourageant », conclue Gardillou.

(Crédit photo : Cynthia Amato)



Voir plus d'articles de la même catégorie