Une semaine après une large défaite face au Cannet-Rocheville, Nice a repris sa marche en avant en s’imposant 76-73 face à une équipe du HTV qui n’a toujours pas gagné.
S’imposer de trois points, à domicile, face à une formation qui enchaîne sa sixième défaite en autant de journées, n’a rien de glorieux, mais est tellement indispensable. Grâce ce succès acquis samedi soir à Brancolar, le Nice Basket retrouve un bilan équilibré avec trois victoires pour trois défaites et une septième place qui lui laisse un, voir deux jokers, par rapport à la zone rouge. Mais le staff niçois ne peut que se satisfaire de cette victoire alors que le groupe était amputé de nombreux absents.
Toujours privés d’Esteban Bruno et de Thomas Moschetti blessés et de Nicolas de la Rua encore absent, les Niçois ont assuré l’essentiel. Tout nouveau papa, Jean-Christophe Berthelemy, embêté par une cheville douloureuse, n’est pas de la partie. Bref, Nice était loin d’être au complet pour ce match. Malgré tout, les hommes de Manu Fontaine ont su, d’entrée de jeu, prendre les devants. « On a su prendre le large très vite au premier quart temps en entrant dans le match de façon appliqué défensivement et offensivement », analyse Christian Mulumba pour www.magsport06.fr. Mais c’était sans compter la combativité des Varois qui, très mal en point en championnat, n’ont déjà plus rien à perdre dans l’optique du maintien. « Ils ont su revenir au score au deuxième quart temps par le biais d’une défense plus agressive. »
Confirmation impérative face à Venelles
Fontaine va alors proposer autre chose à son groupe pour contrer l’équipe adverse et l’obliger à, elle aussi, modifier son système. « On a fait un chassé croisé jusqu’à la fin du match et on en sort victorieux après avoir nous aussi changé notre fusil d’épaule au milieu du troisième quart temps en ajoutant à notre jeu de l’agressivité pour attaquer leur zone, plus d’intensité et d’activité en défense. Cela nous a permis de développer plus de jeu rapide avec un rebond défensif mieux maîtrisé », détaille Mulumba. « Quelques pénétrations nous ont permis d’avoir des fixations pour des tirs extérieurs notamment au dernier acte. »
Ce succès permet à Nice de posséder trois victoires d’avance sur le HTV et Fréjus qui, après seulement six matchs, semblent irrémédiablement collés à la zone rouge. Saint-Laurent, qui a gagné pour la première fois de la saison, reste à deux victoires de Nice. Le 1er novembre, Brancolar raisonnera pour le quatrième samedi consécutif, avec la réception de Venelles. Les Niçois passeront devant leur adversaire en cas de victoire, ce qui leur permettra de voir l’avenir beaucoup plus sereinement. Tout cela en pensant bien entendu au fait que Nice devra se déplacer quatre fois consécutivement en février prochain. Les points sont donc importants dès aujourd’hui.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie