Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Nice ? Ne pas en faire une psychose »

Ecrit par Martial HESPEL

Comme la saison passée, Monaco est favori pour monter en Nationale 3 avec un sérieux rival. Après avoir échoué contre Nice il y a un an, c’est, visiblement, Sanary qu’il faudra maintenant écarter. Qu’en pense l’entraîneur Ali Bouziane ?

Ali, dimanche, Monaco, leader de Pré-Nationale, a perdu en finale de la coupe Côte d’Azur contre Golfe-Juan / Vallauris, leader de Nationale 2. Que retenir de cette rencontre ?

Il n’y a aucun enseignement à ressortir de ce match. Nous n’étions que six avec un joueur fiévreux. De l’autre côté Golfe a déroulé sans pour autant tout donner. A aucun moment nous les avons menacé. Entre le premier de N2M et le premier de PNM il y a forcément deux fossés.

Quel est désormais le programme avant le prochain match du 7 janvier contre La Garde ? Il faudra arriver frais et dispo pour encaisser quatre matchs en janvier…

Les garçons vont se reposer, faire un break mental et physique parce qu’effectivement le mois de janvier est costaud, mais surtout parce qu’ils ont donné. Nous reprendrons les entraînements le 29 décembre puisqu’on reprend dix jours après.

Quel est ton bilan du début de saison où les deux équipes les plus proches de toi ont été La Londe (68-84) et Golfe (56-72) ? Tu es satisfait de la tournure des événements dans l’optique de jouer Sanary le 21 janvier ?

Je refuse de me projeter sur Sanary par respect pour La Garde et Carros qu’on doit jouer avant. A la rentrée je préparerai le match contre La Garde qui est quand même troisième avec une seule défaite (72-73) contre Sanary. Le bilan comptable est forcement positif puisqu’on est premier égalité invaincu avec des victoires convaincantes à La Londe et Golfe-Juan / Vallauris qui, on le sait, sont des équipes qui jouent très bien au basket, qui plus est, chez elles. A mon avis, ces deux équipes sont capables de créer des surprises…

Le jeu ?

Je suis globalement satisfait du fond de jeu que propose le groupe. Nous avons la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Tous les joueurs se sentent concernés par le projet. Il n’y a pas d’égoïsme dans le groupe, l’état d’esprit est saint, les garçons font les efforts en défense et se passent la balle en attaque. Je m’appuie sur un groupe expérimenté et une longueur de banc très intéressante pour ce niveau. Je pense en plus qu’on a une marge de progression. Nous venons de récupérer Brandon Da Sylva qui a manqué les trois premiers mois de compétition. Il nous apporte la dimension athlétique qu’il nous manquait, notamment de la vitesse et de la verticalité. Matthias Piault, qui a eu un début de saison perturbé par des contraintes professionnelles, est doucement en train de s’intégrer dans le collectif, sa polyvalence et son volume de jeu sont un atout majeur pour nous. Tout ça est quand même très positif.

Rien de négatif ?

Si. Il y a bien sûr des choses qui m’agacent et qui me contrarient, mais je le garderai pour moi. Cependant, on ne va pas s’enflammer, tout peut être très fragile. On a beau être invaincu et gagner tous nos matchs de 30 ou 40 points, si, le jour où on joue LE match qu’il faut gagner, les joueurs cadres sont absents pour des raisons professionnelles ou blessures, ça remet tout en question. Ce sont des choses qu’on ne peut pas contrôler à ce niveau…

Que faut-il attendre du mois de janvier ?

Comme je le disais plus tôt, j’ai une incapacité mentale à me projeter au-delà du prochain match. Ce n’est pas une maladie, juste une manière de fonctionner. Au delà des surprises dues aux fêtes, j’ai beaucoup de respect pour La Garde qui chaque année joue les premiers rôles dans cette division. Cette saison ils se sont renforcés et avant de jouer Sanary la semaine dernière, ils étaient encore invaincus. C’est une équipe qui a un vrai fond de jeu, ils jouent dur, les gars ont un vécu collectif puisqu’ils jouent ensemble depuis quelques années et dans les matchs serrés ça fait la différence. Ceux-ci sont des critères que je ne peux pas ignorer. Maintenant comme je le disais, j’ai un groupe expérimenté, moi-même j’ai un peu de vécu, on ne prendra pas cette équipe à la légère. Bien au contraire !

Hasard du calendrier, comme l’année dernière avec Nice, tu vas jouer ton principal rival à la dernière journée de la phase aller et donc forcément à la dernière journée de la saison. Tous ceux qui étaient là l’année dernière pensent déjà à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’il y a un an à Nice ?

C’est dur de ne pas y penser, mais il faut pas non plus en faire une psychose. On a fait une très bonne saison l’an passé, on a raté un match pour des raisons particulières, il faut pas pour autant tout remettre en question et jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce championnat est différent de la saison dernière. Je ne suis pas certain que tout se joue lors du dernier match. Il y aura un facteur X. La Garde ou La Londe peuvent revenir dans la course. Il ne faut pas sous estimer ces équipes là… En tous cas, on mettra tous les moyens de notre coté pour que tout ne se joue pas sur le dernier match. Si c’est le cas, je sais que mes gars seront prêts…

(Crédit photo : AS Monaco Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie