Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Nice marque les esprits

Ecrit par Martial HESPEL

Très mal en point à l’extérieur depuis le début de saison, le Nice Volley-Ball est allé gagner à Cambrai samedi soir (1-3). Une performance importante pour le passeur Raphaël Corre. Avec la défaite de Canteleu-Maromme, Nice peut monter en Ligue A dès mercredi si…

Huit points. C’était le (très) pauvre total du NVB à l’extérieur depuis le début de saison avant son déplacement à Cambrai. Une situation diamétralement opposée aux matchs à domicile où Nice rafle tout sur son passage. Mais, à quelques sets du terme de la phase régulière, les Niçois sont enfin parvenus à élever leur niveau de jeu dans une salle adverse. En s’imposant 3 sets à 1 à Cambrai (22-25 18-25 25-18 20-25), les hommes de Mladen Kasic se sont rassurés avant de débuter les play-offs dans quinze jours. « Ce soir on s’est lâché, on s’est fait plaisir sur le terrain. En jouant comme ça on peut réussir des performances hors de nos bases et c’est très important pour les play-offs qui arrivent », se satisfait le passeur du Nice VB Raphaël Corre. « L’équipe a été soudée et on a joué de façon solidaire. Il y avait eu du mieux au Plessis-Robinson (15 mars ; défaite 3 sets à 1 ndlr) et ce soir on confirme un peu ce renouveau. Il faut en prendre compte et continuer comme ça. »

« Il faut compter sur nous »

Et puis, le leader, Canteleu-Maromme, a perdu (3-1) à Asnières. Un résultat qui permet à Nice de revenir à trois points des Normands. Nice possède un goal average particulier favorable par rapport à Canteleu. Ainsi, lors de la dernière journée qui aura lieu mercredi, si Nice gagne 3-0 ou 3-1 à Orange et si Canteleu perd à domicile 3-0 ou 3-1 face à Avignon, Nice terminera champion et montera en Ligue A avant même de jouer les play-offs. Malgré tout, la probabilité que cette situation se produise est assez faible. Bien entendu, Nice peut légitiment gagner à Orange, mais voir Canteleu perdre à la Kindarena contre Avignon relèverait de la surprise. « Oui c’est possible mais il faut être réaliste. Ca va être très dur mais on va tout faire pour y arriver. Si on a la moindre chance, il faut compter sur nous », poursuit Corre. « Mais les play-offs sont très importants pour nous. On veut aller le plus loin possible. »

« Il faut être conscient de nos forces »

Alors, pour y croire, mais aussi pour engranger un maximum de confiance avant les quarts de finale, Nice doit aller chercher un nouveau résultat à Orange. Les deux équipes sont séparées d’un point. Si Orange gagne par deux sets d’écart, les Niçois reculeront à la troisième place et joueront les quarts de finale face au sixième. En terminant deuxième, Nice jouera le septième de la phase régulière. « Il faut être conscient de nos forces comme on l’a démontré à domicile et que celles-ci arrivent aussi à l’extérieur comme à Cambrai », conclue pour www.magsport06.fr le passeur. Samedi, avec Mitrovic (18 points) ou encore Sabljak et Matei (13 points), Nice a peut-être enfin décroché son match référence à l’extérieur. Il faudra maintenant reproduire cette copie à Orange, puis au match aller des quarts de finale. Harnes, Plessis-Robinson et Nancy attendent, avec fébrilité, une formation niçoise qui, épargnée par les blessures cette saison, semble avoir trouvé la bonne formule pour l’amener jusqu’à l’élite. On en est pas encore là, mais on s’en approche…

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie