Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Nice lance son championnat

Ecrit par Martial HESPEL

Après une grosse préparation et un premier tour de coupe de France gagné le week-end dernier, c’est à Ajaccio que la NM1 du Cavigal entre en piste en championnat.

Ce samedi à 15h30 le Cavigal Nice débute une nouvelle saison en Nationale 1 dans un déplacement toujours périeux et coûteux : Ajaccio et son île de beauté. Et oui, déplacer quinze garçons, staff compris, en Corse, à cette période de l’année, ce n’est pas la même histoire qu’au milieu du mois de novembre… Mais si la victoire est au rendez-vous, dans un contexte particulier pour les locaux, la vue du chèque sera oubliée. En effet, tout n’est pas rose pour le GFCAHB, en proie à de grosses difficultés financières. Avant-dernier de NM1 la saison passé, Ajaccio a finalement été repêché. Le week-end dernier, le club a même préféré faire forfait et ne pas se déplacer sur la Côte d’Azur pour y affronter la NM2 du HB3M en coupe de France. Des rumeurs, pour le moment des rumeurs, circulent sur le fait que le GFCAHB pourrait rapidement disparaître, peut-être en cours de saison, ainsi certains joueurs de NM1 iraient jouer pour le HB Ajaccio Club en Nationale 3. A suivre…

Alors en plus du contexte toujous stressant d’un premier match de championnat, la situation d’Ajaccio n’arrange rien les choses pour Nice. « Comme toute nouvelle saison, il y a un peu de stress et d’appréhension. On a construit un groupe qui marche bien. Il est bien préparé et la motivation de chacun est décuplée. L’intégration avec les nouveaux, notamment les Espagnols qui prennent des cours de Français, se passe très bien. L’ambiance est bonne et le groupe travaille bien. Après, c’est comme toujours la compétition qui dira si ça fonctionne ou non. » Vient le moment d’évoquer l’adversaire… « On commence par un match piège en Corse, à Ajaccio, qui a été relégué il y a peu de temps et qui aujourd’hui a des soucis… Je pense qu’ils seront gonflés à bloc chez eux. Ce sont des combattants, ils vont défendre leur honneur. Pour nous, c’est un peu l’inconnu : une interrogation. A nous d’être bien concentré », explique Tanguy Mouchot, le Président niçois, pour www.magsport06.fr. On peut également rajouter qu’il est difficile de savoir qu’elle équipe Corse sera alignée. Le club a annoncé que si le déplacement au HB3M n’a pas été effectué c’est parce qu’il y avait neuf absents : quatre blessés, quatre joueurs non qualifiés et une absence professionnelle. Qu’en sera t-il aujourd’hui ?

Privés de Boubacar Sidibé, blessé, les Niçois devront également se montrer plus incisifs qu’en coupe de France le week-end dernier.  « Contre Draguignan (promu en Nationale 3 ; ndlr) on a mis quarante-cinq minutes pour s’en défaire même si on avait deux absents… » En plus de Sidibé, Ruben Montavez n’était pas encore qualifié. « Malgré tout, ça rentre dans l’ordre et au fil des matchs on a pris confiance durant l’été. L’équipe a réalisé une belle préparation et s’est bien comportée contre Aix-en-Provence (Et Jérôme Fernandez ; ndlr) qui nous a fait la gentillesse de venir à Pasteur pour disputer un amical. » Une chose est certaine, chacun sera très attentif aux débuts d’Eduardo Fernandez Roura sur le banc, lui a été encore quart de finaliste de la Ligue des Champions avec l’Atlético Madrid lors de la saison 2012-2013. Ses Espagnols, trois, qu’il a fait venir cet été, ne seront pas oubliés. Pour les deux autres recrues françaises, Perronneau et Jaume, ils ne sont plus à présenter sur la Côte d’Azur.

La montée en Pro D2 en ligne de mire, le Cavigal n’a rien laissé au hasard puisque cette année, en plus du coach et du kinésithérapeute Didier Wagner, le préparateur physique Nicolas Brocardi sera présent sur tous les matchs, notamment les déplacements. Mais il faudra attendre avant de jouer enfin en match officiel à Pasteur. Après une victoire en coupe à Draguignan, ce match à Ajaccio, puis un déplacement à Antibes le 26 septembre pour le deuxième tour de coupe, Nice recevra Bagnols le 3 octobre pour la deuxième journée du championnat. Mais attention au piège du jour…



Voir plus d'articles de la même catégorie