Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice lance son championnat

Ecrit par Martial HESPEL

Après une grosse préparation et un premier tour de coupe de France gagné le week-end dernier, c’est à Ajaccio que la NM1 du Cavigal entre en piste en championnat.

Ce samedi à 15h30 le Cavigal Nice débute une nouvelle saison en Nationale 1 dans un déplacement toujours périeux et coûteux : Ajaccio et son île de beauté. Et oui, déplacer quinze garçons, staff compris, en Corse, à cette période de l’année, ce n’est pas la même histoire qu’au milieu du mois de novembre… Mais si la victoire est au rendez-vous, dans un contexte particulier pour les locaux, la vue du chèque sera oubliée. En effet, tout n’est pas rose pour le GFCAHB, en proie à de grosses difficultés financières. Avant-dernier de NM1 la saison passé, Ajaccio a finalement été repêché. Le week-end dernier, le club a même préféré faire forfait et ne pas se déplacer sur la Côte d’Azur pour y affronter la NM2 du HB3M en coupe de France. Des rumeurs, pour le moment des rumeurs, circulent sur le fait que le GFCAHB pourrait rapidement disparaître, peut-être en cours de saison, ainsi certains joueurs de NM1 iraient jouer pour le HB Ajaccio Club en Nationale 3. A suivre…

Alors en plus du contexte toujous stressant d’un premier match de championnat, la situation d’Ajaccio n’arrange rien les choses pour Nice. « Comme toute nouvelle saison, il y a un peu de stress et d’appréhension. On a construit un groupe qui marche bien. Il est bien préparé et la motivation de chacun est décuplée. L’intégration avec les nouveaux, notamment les Espagnols qui prennent des cours de Français, se passe très bien. L’ambiance est bonne et le groupe travaille bien. Après, c’est comme toujours la compétition qui dira si ça fonctionne ou non. » Vient le moment d’évoquer l’adversaire… « On commence par un match piège en Corse, à Ajaccio, qui a été relégué il y a peu de temps et qui aujourd’hui a des soucis… Je pense qu’ils seront gonflés à bloc chez eux. Ce sont des combattants, ils vont défendre leur honneur. Pour nous, c’est un peu l’inconnu : une interrogation. A nous d’être bien concentré », explique Tanguy Mouchot, le Président niçois, pour www.magsport06.fr. On peut également rajouter qu’il est difficile de savoir qu’elle équipe Corse sera alignée. Le club a annoncé que si le déplacement au HB3M n’a pas été effectué c’est parce qu’il y avait neuf absents : quatre blessés, quatre joueurs non qualifiés et une absence professionnelle. Qu’en sera t-il aujourd’hui ?

Privés de Boubacar Sidibé, blessé, les Niçois devront également se montrer plus incisifs qu’en coupe de France le week-end dernier.  « Contre Draguignan (promu en Nationale 3 ; ndlr) on a mis quarante-cinq minutes pour s’en défaire même si on avait deux absents… » En plus de Sidibé, Ruben Montavez n’était pas encore qualifié. « Malgré tout, ça rentre dans l’ordre et au fil des matchs on a pris confiance durant l’été. L’équipe a réalisé une belle préparation et s’est bien comportée contre Aix-en-Provence (Et Jérôme Fernandez ; ndlr) qui nous a fait la gentillesse de venir à Pasteur pour disputer un amical. » Une chose est certaine, chacun sera très attentif aux débuts d’Eduardo Fernandez Roura sur le banc, lui a été encore quart de finaliste de la Ligue des Champions avec l’Atlético Madrid lors de la saison 2012-2013. Ses Espagnols, trois, qu’il a fait venir cet été, ne seront pas oubliés. Pour les deux autres recrues françaises, Perronneau et Jaume, ils ne sont plus à présenter sur la Côte d’Azur.

La montée en Pro D2 en ligne de mire, le Cavigal n’a rien laissé au hasard puisque cette année, en plus du coach et du kinésithérapeute Didier Wagner, le préparateur physique Nicolas Brocardi sera présent sur tous les matchs, notamment les déplacements. Mais il faudra attendre avant de jouer enfin en match officiel à Pasteur. Après une victoire en coupe à Draguignan, ce match à Ajaccio, puis un déplacement à Antibes le 26 septembre pour le deuxième tour de coupe, Nice recevra Bagnols le 3 octobre pour la deuxième journée du championnat. Mais attention au piège du jour…



Voir plus d'articles de la même catégorie