Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Nice est proche de la finale

Ecrit par Martial HESPEL

Vainqueur vendredi 3 sets à 1 à domicile contre Orange à l’occasion du match aller des demi-finales de Ligue B, le Nice VB a pris une option pour rejoindre la finale et joue ce mercredi soir le match retour dans le Vaucluse.

Ce mercredi soir le Nice Volley-Ball se déplace à Orange dans le cadre du match retour des demi-finales de Ligue B. A l’aller les Niçois se sont imposés 3 sets à 1 au terme d’un match assez décousu (25-27 ; 25-14 ; 25-15 ; 34-32). « Il y a avez beaucoup de tension et nous avons été agressés dès le début de match par une belle équipe d’Orange », confie pour www.magsport06.fr le central du NVB Julien Bourdon. Avec 24 points, le Capitaine d’Orange Szabolcs Nemeth a donné des sueurs froides à l’équipe de Mladen Kasic en terminant meilleur scoreur de la rencontre. « Après la perte du premier set nous avons réussi à installer notre service et un bloc impressionnant », poursuit Bourdon. « On se fait attraper d’entrée par une belle équipe d’Orange », va dans le même sens Rémy Kraska. « Nous sommes rapidement menés 8 à 2 mais on revient bien. En faite on se relance pour le deuxième set. Puis nous avons très bien joué. On continue à jouer notre volley dans le troisième set. »

« Être mené 15 à 7 c’est inacceptable »

Mais le Roumain Dan Borota, en tout fin du troisième set, va se blesser à la cheville sur une mauvaise réception. Match terminé pour lui. Alors, Rémy Kraska, qu’on avait déjà vu entrer au milieu de la première manche pour suppléer un Mitrovic en difficulté, va terminer le match. « La blessure de Dan nous a un peu déstabilisé mais offensivement nous sommes restés costaud sans rien lâcher. C’est une bonne chose de ne pas avoir joué ce cinquième set », rajoute le Capitaine niçois. Malgré tout, c’est Orange qui va mener tout au long de la quatrième manche (6-8 ; 14-16 ; 18-21). Nice va revenir et même sauver bon nombre de balles de set avant de conclure sur sa troisième balle de match. « Je ne peux pas être déçu du résultat mais c’est dommage d’être autant agressé en début de match à la maison », souligne Mladen Kasic, entraîneur de Nice. « On se retrouve mené 15 à 7. C’est inacceptable. On revient, on doit gagner le set, mais on se rate. » 

« C’est justement étonnant de… »

Pendant la première demie heure de jeu Nice va notamment rencontrer de grosses difficultés en réceptions là où Orange va se montrer excellent au service. « Ensuite nous allons stabiliser notre réception mais aussi mieux servir. La blessure de Dan nous déstabilise et redonne de la force à Orange. Rémy l’a très bien remplacé avec un bon niveau en réception. A mon goût on rate encore trop de services dans la quatrième manche mais c’est bien d’avoir gagné et d’avoir insisté jusqu’au bout. C’est justement étonnant d’aussi mal rentrer dans le match mais mentalement d’être si solide à la fin. Savoir revenir au score est très positif. » Nice est donc à une victoire de monter à Paris pour y affronter, sans doute, Tourcoing en finale. « Tourcoing avait l’équipe pour terminer première et monter directement sans passer par les play-offs. Mais son début de championnat a été difficile. J’adore le travail de son entraîneur Olivier Lecat. On en est pas encore là, mais ça sera dur de battre cette équipe en finale… » Les Nordistes ont battu Harnes vendredi soir 3 sets à 0. Kasic sait à quoi s’en tenir.

Après le titre de champion de Ligue B et donc la montée en Ligue A de Canteleu, c’est visiblement comme prévu Nice ou Tourcoing qui montera au sein de l’élite. « Ce match aller était un bon gros match. Il faut faire maintenant la même chose à Orange », conclu Bourdon. Et Nice sait le faire pour s’être imposé à Orange lors de la dernière journée de la phase régulière. A rééditer… Dan Borota sera absent. Un coup dur pour Nice puisque le Roumain possède d’excellents automatismes avec son passeur Raphaël Corre. Mais Nice peut compter sur l’expérience de Rémy Kraska pour conserver un niveau de jeu très élevé.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie