Reléguée en Pré-Nationale, l’équipe fanion masculine du Nice Basket n’aura pas le droit de se louper une seconde fois. Le coach Sahbi El Mokni est ambitieux mais prudent.
Ce lundi soir à Brancolar la Pré-Nationale Masculine du Nice Basket a repris l’entraînement sous les ordres d’un Sahbi El Mokni qui est resté. Malgré la relégation, le technicien est toujours là. « C’est simple. C’était un échec. Alors soit les dirigeants me remerciaient, soit je restais car je ne part pas sur un échec… L’année dernière je pensais sincèrement qu’on allait s’en sortir au vue de l’effectif (Il a repris l’équipe après que Manu Fontaine ait été demis de ses fonctions après sept journées ; ndlr) mais je me suis planté car je ne connaissais pas la vie interne du groupe et du coup ça n’a pas donné ce que ça aura pu donner. Il y a des leçons à tirer », explique t-il à www.magsport06.fr. « On va faire tous les efforts nécessaires pour changer la donne au niveau du championnat. Monaco est favori, la pression est sur eux. Dans les sports co, si le groupe vit bien aux entraînement, il joue bien en match. A nous d’être au point. »
Alors, sans être chamboulé, le groupe va évoluer. Cinq joueurs, plus où moins importants au sein du groupe NM3, ne font plus partie de l’effectif : Nadjimbaye, Moschetti, Medina, Bouguern et Bruno. Bien qu’absent lors de cette reprise, Mpaly, 208 cm, devrait rester. Alors, intègrent le groupe, Benjamin Buisson, Jérôme Desmares en provenance de Golfe-Juan et du BAC. Mais aussi Nicolas de la Rua et Ludovic Pallanca qui réintègrent l’effectif. Enfin, plusieurs juniors et même un cadet deuxième année, vont s’entraîner avec la PNM et, comme le confie, El Mokni, « s’ils sont bons ils joueront. Le groupe qui est constitué m’a l’air solide et je pense qu’il sera beaucoup plus stable que celui de l’année dernière. Dommage que Jonathan (Nadjimbaye ; ndlr) soit parti à Golfe-Juan (En Nationale 2 ; ndlr). Mais c’est une opportunité pour lui et je suis content pour lui. »
Avec ce groupe, l’entraîneur ne se cache pas et visera clairement le podium, au minimum. « On va avoir comme objectif de remonter avec un groupe stable mais il n’y a qu’une place et il y a Monaco qui va être un gros morceau. On verra sur le terrain… » Dès que le calendrier est sorti, le regard d’El Mokni s’est porté sur une ligne. « Dès que le calendrier est paru, j’ai regardé quand on jouait Monaco. On les prend en dernière journée des matchs allers (Donc en dernier match de la saison ; ndlr). C’est plutôt une bonne chose, car c’est difficile de jouer les gros d’entrée. » Si Nice veut inquiéter Monaco, il faudra réaliser un carton plein en début de saison avec un premier match contre Grasse, qui s’est maintenu de justesse, puis Vence, qui a été repêché suite au sauvetage de Lorgues en Nationale 3 et enfin Carros, promu. « Il faut rester constant et ne pas passer aux travers de matchs qu’on pense faciles. Je vais être attentif à ça et toujours être sur le qui-vive. »
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie