Lundi soir, la LFH de l’OGC Nice a joué et gagné son premier match amical de l’été face à Toulon (24-19). Avant le match retour dans le Var jeudi soir, Sébastien Gardillou fait le point.
C’était un moment attendu pour lâcher les chevaux pour la première fois. Après avoir débuté l’entraînement le 18 juillet, les Niçoises ont joué leur premier match amical lundi, à domicile, contre Toulon. Si la victoire (24-19) est toujours bonne à prendre, Sébastien Gardillou est loin, très loin, de s’emballer. Il accepte de nous répondre alors qu’il est justement en pleine séance vidéo. « Le chantier est énorme. La prestation globale est intéressante, mais ça s’arrête là », confie t-il à www.magsport06.fr.
En effet, comparé à la saison passée, le niveau intrinsèque du groupe a explosé avec des arrivées comme Darleux, Lacrabère, Edwige ou encore Rocha. L’entraîneur peut donc difficilement comparer l’avancement de la préparation, par rapport à il y a un an. « Offensivement c’était bien et nous avons gagné de la stabilité défensive. Mais si on prend point par point, image par image, le chantier est immense. Ce premier match est utile pour bien identifier là où on veut aller, les axes prioritaires du jeu et si cantonner. » La chaleur est également évoqué par le technicien. Comme l’ont signalé les joueuses sur le site officiel du club, il fait très chaud dans la Halle des Sports Charles Ehrmann. « Malgré tout elles ont répondu présentes sur les grands espaces. Vers l’attaque c’était bien, pour revenir en défense, plus difficile. »
Dès jeudi, Nice jouera son deuxième match à Toulon, et Gardillou attend qu’une identité de jeu se dégage pour mieux travailler sur la durée. « On sent encore les stigmates de ce qu’on a produit la saison dernière. Mais pour cette équipe là, nous sommes encore très loin. Il faut mettre le pied à l’étrier. Ce deuxième match va nous donner d’avantage d’enseignements et confirmera des choses. Il faut être exigent. » Dès mardi prochain, les Niçoises joueront un troisième test, à domicile contre Cannes, équipe qui aspire à rejoindre l’élite l’année prochaine. Il faudra répondre présent. Gardillou connait la valeur de son groupe et en attend encore plus.
(Crédit photo : Cynthia Amato)
Voir plus d'articles de la même catégorie