Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice en terrain conquis ?

Ecrit par Martial HESPEL

Fort d’un début de saison plutôt convainquant au niveau du jeu, l’OGC Nice se déplace ce soir à Marseille à l’occasion de la qutrième journée de Ligue 1. 

Decrescendo. Les récentes excuses de Stéphane Lannoy, arbitre de la rencontre opposant le Gym à Bordeaux (1-3), envers le Président Jean-Pierre Rivère, n’y changeront rien. Après une victoire contre Toulouse, un match nul à Lorient, Nice a perdu contre Bordeaux. Quoi de mieux qu’un bon vieux déplacement à Marseille pour relancer la machine et évacuer la rage contenue depuis une semaine, celle de l’injustice ressentie par les joueurs. Avant de recevoir Metz lors de la cinquième journée, Claude Puel et ses hommes ont un bon coup à jouer sur la Canebière.

Diawara à son aise ?

Ce sont donc deux formations possédant exactement le même bilan qui vont s’affronter : une victoire, un nul, une défaite, quatre buts marqués pour cinq encaissés. Mais voilà, Nice va partir, sans doute, avec un avantage psychologique sur les Olympiens. Pourquoi ? Tout simplement parce que la saison passée, Nice a battu trois fois, en autant de confrontations, Marseille. Les deux dernières, en janvier et mars dernier, au Vélodrome, ont marqué les esprits. Lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, Nice, avec une très jeune équipe, s’était imposé 5 à 4. Et souvenez-vous, l’un des buts niçois avait été marqué contre son camp par le défenseur de l’OM, Souleymane Diawara. Tiens tiens… Ce dernier sera sans doute titulaire ce soir, mais cette fois sous les couleurs du Gym. Champion de France avec l’OM en 2010, l’arrière sera à n’en pas douter l’un des atouts de Claude Puel, pour sa connaissance de chaque brin d’herbe de la pelouse du Vélodrome, pour y avoir joué cinq ans.

La jeunesse en fer de lance ?

Nice devra également s’appuyer sur sa jeunesse incarnée par Hassen et Maupay. Mais aussi avec Amavi et Bosetti, tous les deux sélectionnés en équipe de France espoir. Une génération qui sait battre l’Olympique de Marseille, qui plus est au Vélodrome. On regrettera peut-être l’absence d’expérience au sein de ce groupe, malgré les 35 ans de Diawara. Abriel n’est plus là, Digard, souffre du mollet et Bodmer est blessé aux côtes. Malgré tout, le Gym a tout à gagner de cette confrontation face à un public marseillais qui, très impatient de voir son équipe décoller grâce à son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, ne ratera aucun faux pas de ses protégés. Les Niçois doivent en profiter et prouver à chacun qu’ils ne méritaient pas de perdre contre Bordeaux. Cette rencontre précède de trois jours la fin du mercato. Un succès ôtera peut-être toute envie à certains de quitter une équipe qui vient de recruter Alassane Pléa, 21 ans, ailier droit en provenance de Lyon, qui fait parti du groupe contre Marseille. Trois points pour enfin lancer la saison avant la trêve internationale ?

(Crédit photo : Cynthia Amato)



Voir plus d'articles de la même catégorie