Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice débute par une victoire

Ecrit par Martial HESPEL

Suite à la demande de report, acceptée, de son match contre Bordeaux, Nice a débuté sa saison à l’occasion de la deuxième journée de D1 par un succès, poussif, contre Mont-Blanc.
 
Que retenir ? La victoire. C’est sans doute la philosophie des Aigles de Nice à l’issue de la rencontre contre Mont-Blanc. Comptant pour la deuxième journée de Division 1, le match, il faut bien l’avoué, n’a pas atteint des sommets. « La victoire a été très compliquée à obtenir. Nous avons encore beaucoup de boulot », confesse le coach niçois Stan Sutor.  Les grandes lignes du premier tiers temps ? Nice n’a pas dominé son sujet. Nice a par moment été maladroit devant la cage de Mont-Blanc, Nice a un très bon Skrecko dans ses buts et Nice mène 1-0. Les Aigles, après avoir vu Raikkonen prendre deux minutes de pénalité après treize secondes de jeu, ont fait le dos rond. Le Finlandais de retour, Janneteau ouvre le score pour les Azuréens à la suite d’un deux contre un parfaitement maîtrisé. La suite ? Du 50/50. Autant les locaux que les visiteurs auraient pu soit faire le break, soit égaliser. Si en attaque la puissance Niçoise est évidente, derrière les automatismes sont encore à travailler. Sans conséquence, puisque Mont-Blanc, avec déjà six minutes de pénalités, ne parvient pas à inquiéter Nice. Et lorsque c’est le cas, Skrecko ne tremble pas. On retiendra tout de même ce raté de Koivu (Nice), seul devant le but, face au gardien, à 1’20 » de la pause. « Mont Blanc nous a tenu tête et nous n’avons pas bien maitrisé nos nombreuses périodes de supériorité », poursuit Sutor. « Nous nous sommes entraînés que trois fois sur glace avec le palet sur notre patinoire avant ce match. Alors, le système de supériorité numérique n’a pas encore été travaillé ». En effet, si Nice a su se créer des occasions à 5 contre 5, ça n’a presque jamais été le cas à 5 contre 4.

But refusé puis accepté
 
Nice a changé 50% de son groupe cette saison. Et le seul, corect, match amical contre Gap (Ligue Magnus), n’est pas encore suffisant pour optimiser la totalité des automatismes. Durant un deuxième tiers temps, où Mont Blanc va égaliser après 4’30 » de jeu, Nice va peiner à construire et n’arrivera, quasiment jamais, à mettre Mont-Blanc en réelle difficulté. Des deux contre un mal négociés, des passes approximatives par moment et des difficultés à construire le jeu. « Vu la tournure des événements j’ai mis davantage de garçons d’expériences sur la glace. » Conséquence, la recrue Alexis Besson (défenseur), 19 ans, qu’on a beaucoup vu en début de match, a ensuite disparu. « Je ne suis pas inquiet pour lui », rassure son coach, « c’est un garçon talentueux et on va vite le revoir ». D’entrée de jeu dans l’ultime tiers temps Nice va pousser et se créer plus de situations dangereuses en cinq minutes que lors des quarante premières ; on éxagère à peine. « On a commencé à se créer plus d’occasions mais sans shooter à tous les coups car la dernière passe n’est pas toujours arrivée à destination », regrette Sutor. Après un but de Raikkonen, refusé à cause d’un coup de patin, à 3’30 » de la fin du match, le salut va encore venir du Canadien Jérémi Janneteau. Celui qui est arrivé à Nice jeudi il y a seulement quarante huit heures va assister Aurélien Macon à la 58′. « Il faudra suivre Jérémi de près cette saison. Il est ici pour ça. Il a un très bon shoot », analyse le coach niçois. Mais ce dernier n’en oublie pas pour autant l’autre canadien Anthony Courcelles : « Il a effectué un gros travail et s’adapte vite au groupe ». Nice n’aura donc jamais lâché. Cinquante-cinq longues minutes se sont pourtant écoulées entre ses deux buts. La clef du match ? « J’ai aimé l’ambiance sur le banc. Les gars se sont motivés toute la soirée et c’est aussi ça qui nous fait gagner ce soir ». Prochain rendez-vous pour Nice dans une semaine, à l’autre bout de la France : direction Dunkerque. L’occasion déjà de s’intaller dans le haut de tableau ?
 
 
 
Crédit : Magsport06
 


Voir plus d'articles de la même catégorie