La NM2 du Nice Volley-Ball s’est imposée ce week-end contre Saint-Egrève. Un résultat qui place Nice à la septième place (Classement). Il manque encore quelques points pour se maintenir.
Pour la septième fois de la saison, en seulement seize journées, la NM2 du Nice Volley-Ball a terminé un match pour un score en cinq sets (22-25 25-22 25-16 20-25 15-10). Cette fois, la marque a tourné à l’avantage des hommes de Laurent Cauet, à domicile, face à Saint-Egrève. « C’était important de battre un de nos adversaire direct dans la course pour le maintien, surtout en jouant à domicile », confie l’entraîneur niçois, qui rappelle que l’équipe de Saint-Egrève était amputée de deux joueurs majeurs. Mais ce dernier estime que l’affaire aurait du être bouclée avant le tie-break. « Nous avions les cartes en main pour éviter d’aller au tie-break. Dans le premier set nous étions devant (5-0 ; 8-3 ; 11-5) et dans la quatrième match nous avions fait un break de quatre points (15-11). Mais l’équipe adversaire sait être accrocheuse. »
« Nous manquons de maturité »
Pourtant Nice va s’incliner dans ces deux rounds. Une situation qu’explique Cauet. « Notre problème c’est qu’une fois les écarts bien creusés en notre faveur à mi-set nous tombons souvent dans le piège de la facilité. Nous manquons de rigueur et ces baisses de concentration entraînent des séries de fautes directes en attaque et au service. C’est notre septième tie-break de la saison, nous avons pourtant le potentiel technique et athlétique pour nous imposer plus nettement dans de nombreuses rencontres, mais mentalement nous manquons de maturité et de concentration pour être constant. »
« Toulouse, un gros morceau »
A sept journées de la fin du championnat, même si rien n’est encore acquis mathématiquement, le maintien se rapproche pour les Niçois. « Je pense que nous avons besoin d’un minimum de trois victoires supplémentaires pour être maintenus mathématiquement. » Mais rien ne sera simple lors du prochain déplacement dimanche, chez un autre centre de formation, celui de Toulouse. « Ce sera un gros morceau, c’est une équipe très forte, surtout chez elle. Nous aurons le rôle de l’outsider, c’est une position qui nous convient mieux. Il faudra monter d’un cran, voir plusieurs crans pour pouvoir rivaliser avec les Toulousains. » Toulouse occupe la troisième place du championnat. Au match aller, Nice s’était incliné à domicile 3 sets à 1. Derrière, Nice enchaînera avec des oppositions face aux deux derniers du championnat : Castres puis Bordeaux. Le maintien se jouera là.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie