Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mougins tente le tout pour le tout

Ecrit par Martial HESPEL

En difficulté en Nationale 3 mais pas encore relégable, Mougins, sous l’impulsion du Président Pastorello, change le fonctionnement du groupe : au son des chaises musicales.

En prenant dix points lors de la phase aller du championnat de Nationale 3, Mougins avait déjà effectué un bon chemin vers le maintien. Son extrême jeunesse et donc une marge de progression plus qu’intéressante laissait présager une meilleure deuxième partie de saison après que les Alexandre Pastorello, Marcus Spina et autre Anatole Bodin eurent emmagasiné encore plus d’expérience du haut de leur 16 ans. Mais rien ne se passe comme prévu bien que le club n’ai jamais réellement caché que cette classe biberon – amplifiée par les intégrations récentes d’Alan Da Cunha et Thibaut Sacommano – était un coup de poker pour l’avenir : objectif Nationale 2 en 2018. En effet, en quatre matchs de phase retour, Mougins n’a pris que deux points : deux défaites en cinq sets. L’étau se resserre. Mandelieu va se maintenir. Antibes, bien que barré ce week-end par le talentueux centre de formation d’Avignon, s’est réveillé. Aix, également. Monaco prend toujours un point ici et là et avance.

L’heure est grave car, bien que les liens affectifs et familiaux puissent être forts à Mougins, la génération championne de France 15M rêve d’une autre issue qu’une relégation en Pré-Nationale. Et quand on connaît la concentration d’équipes du 06 à un très bon niveau, les mutations seront sans doute difficilement évitables sauf si le club constitue un groupe uniquement composé de minots pour remonter tout de suite : certains conflits générationnels sont évidents cette saison.

Alors, pour sauver les meubles, le club a décidé de changer le fonctionnement de l’équipe au soir du 20 février, défaite 3-0 à Antibes. « Le club de Mougins a souhaité, suite à la défaite chez le dernier Antibes, réorganiser son organigramme », révèle le club du M.O.M pour www.magsport06.fr. Ainsi, Dusan Pribanovic, n’est plus le coach officiel du groupe. « Il ne faut pas oublier que notre entraineur Dusan Pribanovic est dans sa première saison d’entraineur et que le groupe mouginois est tout sauf simple. »

« La réunion du staff technique a donc réparti les tâches. Quentin Hardy et Dusan Pribanovic préparent la semaine d’entrainement ensemble. Quentin Hardy dirige les entrainements. » Objectif ? Permettre à l’ancien professionnel du Nice Volley-Ball notamment de s’entrainer dans de bonnes conditions et ainsi retrouver son meilleur niveau. A 44 ans, l’emblématique Philippe Peyre se voit retirer le capitanat au profit de Pribanovic. Plus que jamais, cette saison devrait être sa dernière à Mougins. « Pribanovic sera le capitaine de l’équipe pour la dynamiser de l’intérieur. » Enfin, Frédéric Pastorello, le Président, en personne, coachera le groupe lors des cinq dernières journées. La Nationale 3 il connaît pour y avoir obtenu des résultats il y a quelques années et le communiqué du club est parlant : « Le Président dirigera l’équipe pour prendre sur lui la pression des résultats. »

Cette organisation a été mise en place ce week-end, à domicile, contre Aix : défaite trois sets à deux. « Avec cette nouvelle organisation technique et sportive et un nouveau système de jeu, nous avons concédé les deux premiers sets avant de revenir à deux partout. Mais l’inexpérience de nos jeunes nous a couté quelques points et donc la rencontre. Le positif est surtout que nous avons retrouvé un fonctionnement calme et les tensions dans l’équipe ont été extrêmement rares. » Coinçant dans le tie-break, ne pas perdre en trois ou quatre sets était capital.

La suite s’annonce difficile. Dans quinze jours, il faudra se rendre au Pontet : cinquième. Mais, à la lutte pour la montée il y a peu, les Vauclusiens sont en train de coincer avec trois défaite de suite. Mougins ne se cache pas et ira pour décrocher au minimum un point. « Puis nous jouerons (9 avril ; ndlr) notre maintien face à nos amis de Mandelieu qui viennent de se donner quasiment le maintien grâce à leurs deux victoires consécutives. » Entre temps, le 19 mars, il faudra recevoir le leader, Hyères / Pierrefeu qui vient de perdre contre Grasse. Un calendrier bien compliqué mais pas injouable.



Voir plus d'articles de la même catégorie