Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mougins sur tous les fronts

Ecrit par Martial HESPEL

Avec une équipe première qualifiée pour les play-offs de l’Elite Nationale et une réserve chamboulée qui va lutter pour son maintien en Pré-Nationale, la section féminine de Mougins ne va pas s’ennuyer en 2014.

Elles vont se s’offrir le droit de rêver encore un peu plus à la Ligue A. Les féminines du Municipal Olympique Mougins vont jouer les play-offs de l’Élite Nationale, la deuxième division, avec l’obligation de terminer premières ou deuxièmes de ce nouveau championnat de huit équipes pour monter. Les filles de Marie Tarie ont terminé deuxième de la Poule C de la première phase, derrière Nancy. Le souci est là justement. Les Nancéiennes ont battu à deux reprises Mougins à chaque fois sur le score de 3 sets à 1. Si, pour cette deuxième partie de saison, Mougins ne parvient pas à prendre le dessus sur son principal rival, il ne restera plus qu’une seule place pour accéder à la première division. « Je pense que Nancy est au dessus du lot », avoue le Président du club azuréen Frédéric Pastorello. « Il ne devrait rester qu’une seule place pour cinq équipes : Vannes, Calais, Albi, Saint-Raphaël et Mougins. » Mais l’entraîneur Marie Tari veut croire aux chances de son groupe : « La première partie de saison m’a permis de retrouver petit à petit des filles blessées qui ont été opérées l’été dernier. L’effectif n’a jamais été à 100% depuis le mois de septembre. De plus, nous avons quatre recrues et chacune a du trouver sa place. Moi même il fallait que je trouve un système qui corresponde à chaque joueuse. Malgré tout, le résultat est là : nous allons jouer les play-offs. » En effet, si Mougins a perdu deux fois contre Nancy, elle n’a eu aucun souci pour écarter les quatre autres équpes.

Un début d’année en fanfare contre Saint-Raphaël

Tari rappelle que Nancy s’est clairement positionnée en début de saison pour monter. Vannes est également très ambitieuse : depuis la fusion, en 2006, des deux principaux clubs de la ville, l’équipe est passée de la NF3 aux play-offs de l’Élite Nationale. Saint-Raphaël, que Mougins a déjà rencontré en opposition amicale, sera à prendre très au sérieuse. « Même si nous avons perdu deux fois contre Nancy, je ne suis pas inquiète car, comme déjà évoqué, mon groupe n’était pas au complet. » Mougins va avoir un premier élément de réponse sur son réel potentiel dès le 11 janvier avec la réception de Saint-Raphaël à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France amateur. « La Coupe c’est notre deuxième gros objectif. On a pas le choix pour décrocher le trophée, dés janvier, il faudra battre un de nos adversaires pour la montée en Ligue A. Il faut se mettre en condition comme si c’était un match de championnat. Ce n’est pas plus mal de débuter ainsi pour monter en régime. J’attends de la combativité et de l’exigence. C’est notre seule occasion d’être prêtes pour la réception de Clamart le 18 janvier pour le début des play-offs. » Clamart est d’ailleurs placée, par le Président Pastorello, comme l’équipe la plus faible des play-offs. Tari est elle dans l’attente de l’évolution physique de sa passeuse. « Elle est diminuée à cause de problèmes de dos contractés pendant la trêve. »

La Pré-Nationale à la lutte pour se maintenir 

Pastorello se refuse lui à évoquer une montée impérative. « Nous sommes en play-offs et c’est très bien. Maintenant on vise un top 4. La montée n’est pas obligatoire dès cette saison : le club se construit. Nous on arrive de nul part. Nous étions encore en Nationale 3 il y a quatre ans. Être en play-offs valide notre maintien. C’est toujours intéressant. » Mais pour espérer jouer plus haut, Tari souligne le point sensible de son équipe : « Nous devons davantage travailler le bloc défensif. » Dans l’optique de faire progresser son groupe, Tari s’appuie depuis quelques semaines sur un nouvel adjoint : Guillaume Condamia. Ce dernier était, en début de saison, l’entraîneur de la réserve qui évolue en Pré-Nationale. Le technicien a pris la place de Nicolas Mattei : « Marie et Nicolas n’ont pas la même façon de travailler. Mais Nicolas reste au club. C’est toujours notre statisticien. Il est un formateur et reste donc aux côtés des équipes de jeunes : nous avons besoin de lui. Il est en train de lancer un nouveau processus d’entraînement collectif au sein du MOM. » Mais ce changement a été lourd de conséquences pour le club. Pas moins de cinq joueuses de la Pré-Nationale ont décidé de quitter le club lorsque Condamia a pris son poste aux côté de Marie Tari. « Nos petites cadettes, qui jouaient au niveau départemental, se retrouvent en Pré-Nationale depuis trois matchs. On gagne ainsi un peu de temps sur ce qu’on souhaite faire : composer la réserve de jeunes joueuses. Si elles arrivent à se maintenir ça sera très bien. Il y a deux équipes très faibles dans ce championnat : Toulon et Draguignan. Si on gagne contre elles, on devrait se maintenir. » La Pré-Nationale de Mougins est aujourd’hui entraînée par un duo : Fabrice Rey Ricord et Quentin Hardy. La fin de saison des féminines du MOM s’annonce palpitante à tous les étages.

(crédit photo : Municipal Olympique Mougins Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie