Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mougins, mise sur les jeunes

Ecrit par Martial HESPEL

Si, dans la foulée de Cannes et du Cannet, les féminines de Mougins sont incontournables, la Nationale 3M s’inscrit sur un beau projet, basé sur de très jeunes joueurs.

14 ans, 15 ans, 17 ans. Voici les âges de plusieurs joueurs de la Nationale 3 de Mougins, seulement composée de deux éléments de plus de 23 ans. Une équipe ultra-jeune, qui a pour rôle de progresser et prendre du plaisir, sans aucune pression. En effet, cette équipe masculine était en Nationale 2 il y a deux ans, reléguée sous les ordres de Nicolas Mattei. Le technicien est revenu sur le banc cet été après une année de break avec la catégorie senior masculine. Au sein de ce championnat, six équipes vont se battre jusqu’aux derniers matchs pour se maintenir. Mougins, avec huit points, est pour le moment hors de la zone de relégation. Et notre petit doigt nous dit que si l’équipe n’est pas polluée par les blessures et que les jeunes continuent de progresser, elle devrait parvenir à se maintenir en cinquième division.

« Il faut voir comment les équipes vont évoluer. Celles qui vont le plus travailler vont s’en sortir. La mi-saison ne reflète pas trop ce qu’il se passera à la fin », prévient Mattei à www.magsport06.fr. « Je prends l’exemple de l’avant dernier du championnat, Pont de l’Isère. Cette équipe récupère son pointu qui était blessé. »

« Les débuts ont été difficiles »

« Chez nous, ce n’est pas une question de pression ou d’objectif. On est là pour travailler et former les minots. On cherche à conserver un bonne ambiance, qu’on gagne ou qu’on perdre. » Mais une chose est certaine, si Mougins se maintient cette année, que Mattei conserve son effectif, il faudra surveiller de près cette formation dans un ou deux ans. « Les gars ne manquent pas les entraînements. Même s’ils sont fatigués, avec l’école etc… Je n’ai pas ce genre de problème. J’ai confiance pour ce qui est du maintien. Les débuts ont été difficiles. Nous n’étions pas prêts : une équipe toute neuve. J’ai un joueur qui est parti de lui même. Alors voilà, notre collectif est serré, mais on s’entend bien, on bosse, on fait notre bonhomme de chemin. » Si, à 36 ans, Mattei possède encore la casquette de joueur, l’objectif est qu’il la quitte le plus vite possible. « Je ne m’entraîne pas. Je rentre le dimanche en jeu quand il le faut. Mais le but est que je sorte de ce rôle un maximum. » 

« Sur le terrain, difficile de tout maîtriser »

Mais là où Mougins pourrait voir sa jeunesse lui jouer des tours, c’est lors des derbies. Le MOM, sur la deuxième partie de saison, devra se déplacer à Cannes, à Saint-Laurent et à Antibes. Des matchs intenses, tant physiquement que mentalement. Mougins n’aura aucune prétention face à Cannes – chaque ne sera que bonus – mais face à ses deux autres voisins, un résultat à l’extérieur serait le bienvenu. Surtout qu’aux Oiseaux, les réceptions de Mandelieu, Riom – Cebazat et du Pontet seront périlleuses, surtout si, au fil de la saison, rien n’est encore joué en au haut de tableau. « Quand il faudra être des hommes on verra s’ils en sont capables. Je peux rentrer pour remonter la baraque. Mais quand je suis sur le terrain, c’est difficile de maîtriser la tactique. Tu as le nez dans le guidon, moins de recul. Je peux donner un coup de main, mais quand je regarde ensuite la vidéo, je me demande comment je peux laisser passer certaines choses… » Un libero de 19 ans, un passeur de 14 ans, un receptionneur/attaquant de 16 ans et d’autres éléments de 20 ou 19 ans, les Mouginois vont devoir faire preuve de beaucoup de maturité dans les semaines à venir.

Le 17 janvier, un match particulier va voir s’opposer Mougins à Mandelieu. Deux équipes diamétralement différentes. La première, très jeune, joue le maintien et la seconde, leader de son championnat, possède beaucoup de bouteille avec des nombreux trentenaires. Deux façons donc différentes de gérer la trêve, les fêtes et la reprise de l’entraînement. Attention aux surprises…

(Crédit photo : M.O. Mougins)



Voir plus d'articles de la même catégorie