Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mougins doit s’accrocher

Ecrit par Martial HESPEL

En NM2 la saison passée, Mougins est aujourd’hui aux portes de la Pré-Nationale (Classement). Dans l’ombre des féminines, les garçons du Président Pastorello doivent se battre. La réserve de la NM3 est condamnée depuis bien longtemps à descendre en Régionale (Classement).

Frédéric Pastorello, à peine reléguée de NM2, l’équipe est aux portes de la zone rouge de NM3 et donc de la Pré-Nationale. Comment expliquer cette chute ?

Des quatorze garçons de l’effectif, seuls trois étaient présents la saison passée. L’équipe a donc été renouvelée à 80%. Nous avons décidé avec le nouvel entraineur de repartir avec des jeunes du club. Kevin Pépino, Martin De Conninck, Fabien Ortola et Yoann Rey-Ricord sont issus de notre école de volley. En deux saisons la moyenne d’âge est passée de 34 à 22 ans. Alors oui c’est compliqué, mais en parfaite adéquation avec l’idée que le club souhaite mettre en place. La Nationale doit être une escale pour nos jeunes. Certains resteront au club et d’autres partiront pour aller jouer à un niveau supérieur. La saison prochaine, quatre de nos U15 première année évolueront en régionale et dans deux ans en Nationale.

Avec un calendrier périlleux, des matchs contre Fréjus et Cannes à jouer, votre situation n’est pas très enviable…

Nous n’avons pas su prendre les points au bon moment. Notre effectif est court. Notre libéro est rentré chez les pompiers de Marseille, notre passeur est devenu papa, un central a joué deux matchs avant de se blesser et pour finir un de nos receptionneurs/attaquants est à l’infirmerie depuis janvier. Il reste deux matchs contre des équipes qui ne jouent plus rien. Allons nous avoir le supplément d’âme pour s’en sortir ? C’est ce que je pense.

Les forces du club en faveur des féminines ne sont-elles pas au détriment du rendement de votre équipe première masculine ?

Nous étions un OVNI : un club avec deux équipes à haut niveau. Mais financièrement c’est compliqué de bien gérer les deux. Surtout que nous commençons à peine à sortir notre propre élite. Mais oui c’est un paradoxe, car nous sommes performants en jeune avec les garçons. Nous allons remporter le titre Poussin au niveau départemental (Classement). Nous avons déjà obtenu celui des Minimes (Classement), qui sont encore en course pour la finale de la coupe de France, ces mêmes Minimes sont allés jusqu’en quart de finale en Cadet. Nous avons donc de vraies ressources dans la catégorie masculine. Alors si nous avons mis moins de moyens pour notre équipe première masculine, c’est pour favoriser les équipes de jeunes et non pour davantage favoriser la première féminine. Nous comptons actuellement cinq entraineurs salariés, dont quatre sur les équipes amateurs. Nous allons continuer à former, même si par le passé, nous n’avons pas récolté les fruits de notre formation, nos joueurs étant partis pour des clubs plus prestigieux.

Un dernier mot ?

Ce que je retiens surtout, c’est qu’aujourd’hui nous sommes un club respecté par les techniciens, si cette saison ça veut nous sourire à nouveau, nous aurons placé quatre équipes de jeunes en finale lors des quatre dernières saisons et cela suffit à la fierté de notre club.

(Crédit photo : M.O. Mougins Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie