Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Montrer de quoi nous sommes capables »

Ecrit par Martial Hespel

Dans le ventre mou du championnat N3M il y a encore quelques semaines, Saint-Laurent du Var a vu sa marge de manoeuvre se réduire à néant. Les Laurentins n'ont plus le choix, il faut des points pour se sauver.

Cinq semaines et quatre matchs pour se sauver. Telle est la situation, difficile et inattendue, pour la Nationale 3 de Saint-Laurent du Var. Longtemps blotti en milieu de tableau, l’équipe de Pascal Drouot enchaîne les défaites sur des scores lourds et voit la zone rouge être toute proche, la faute à une cascade de blessures, dont le capitaine Hugo Vaillant. Thibault Callewaert, pointu de 24 ans, qui évolue depuis quatre saisons à Joseph Pagnol, met des mots sur les maux.

Thibault, le VBSL vient de s’incliner, lourdement, à Mandelieu, pourtant, le groupe a affiché un niveau excellent lors de la seconde manche. Qu’a-t-il manqué pour les pousser en cinquième manche ?


Nous n’avons pas réussi à afficher au niveau collectif l’euphorie qu’on a pu avoir au deuxième set. Individuellement, nous aurions aussi dû faire preuve de plus d’exigence et je suis le premier à en avoir manqué.


Sans être flamboyant, le VBSL a pris 12 points sur 27 possibles en 2021. Mais seulement 3 sur 21 en 2022 avec six défaites qui se sont enchaînées. Comment expliquer cette dégringolade ?


Nous sommes une équipe avec un bon potentiel sur le plan individuel. Mais nous avons du mal à jouer tous correctement ensemble au même match. On s’entend tous super bien et l’ambiance est vraiment bonne mais je pense qu’on a du mal à se soutenir et à rester soudés dans les moments difficiles. Malgré ça on arrive à retrouver des points positifs dans nos passages forts et si on arrive à maintenir ces moments on sera capable de ramener les points qu’il nous manque.


Le groupe arrive-t-il à rester soudé malgré les difficultés ?


Oui. La bonne humeur est toujours présente ! Il y a des entraînements plus difficiles que d’autres mais on continue de progresser et j’espère que ça nous permettra de gagner nos derniers matchs et de faire une saison intéressante l’année prochaine.


Quel est le discours de l’entraîneur ?


Même si Pascal (Drouot ; ndlr) a un tempérament de feu pendant les matchs, il sait trouver les mots et analyse au mieux nos défaites pour en tirer des leçons et s’entraîner pour améliorer les axes faibles des matchs. Maintenant c’est à nous de montrer ce qu’on sait faire et de remporter les derniers matchs pour nous maintenir.


Les clés à utiliser pour ne pas vivre une grande désillusion ?


C’est à nous de tout donner : chacun pour son équipe. Penser au collectif, jouer simple et montrer de quoi on est capable. Je pense qu’on a de quoi produire du beau volley et qu’il suffit juste que l’on prenne du plaisir à jouer tous ensemble et de tout arracher pour les quatre derniers matchs et aller chercher un maximum de points ! J’ai confiance en tous les joueurs et on va réussir à terminer la saison en beauté j’en suis sûr.



Voir plus d'articles de la même catégorie