La Pré-Nationale Masculine de Monaco, troisième du dernier exercice, s’est considérablement renforcée. Le coach Mohamed Ben Hassen ne cache rien : le club veut monter.
Ben Hassen continue. Arrivé à la tête de la PNM de Monaco en janvier dernier suite aux soucis de santé de Jean-Michel Sénégal, il ne devait entraîner le groupe que deux mois. Finalement, il a terminé la saison, à une belle troisième place et c’est tout naturellement qu’il continue l’aventure pour la saison à venir. Son groupe va changer de visage et pour cause. En montant en Pro A, le club est obligé d’aligner une équipe espoir qui évoluera en championnat de France. Du coup, alors que son groupe précédent était composé de six seniors pour six espoirs, ce ne sera plus le cas avec le recrutement de six seniors. « J’ai recruté en conséquence pour garder un effectif de douze éléments. »
Ben Hassen a donc fait venir Etienne Boutan (192 cm), Thibault Leclerc Lamponi (192 cm), Royta Ndilgoto (203 cm) ou en encore Esteban Bruno (196 cm). Et puis, la surprise, l’arrivée d’Ali Bouziane (192 cm), en provenance de la Nationale 3 de Menton. S’il arrive en priorité pour intégrer le staff du club, il ne manquera pas de jouer avec la Pré-Nationale. « L’arrivée d’Ali n’était pas prévue. Notre recrutement a été bouclé très tôt : mi-mai. Ali, c’est une bonne surprise. C’est un renfort de luxe. » Enfin, Lambert Diacono (196 cm), qui a fait quelques apparitions avec la Pro B cette année, repart avec la réserve.
Sur un plus long terme, le club espère retrouver, avec l’équipe n°2, la Nationale 2. Soit la place de l’équipe une avant l’arrivée de Jean-Michel Sénégal pour de l’investisseur ukrainien. Imaginez une seconde que, pour X raison, Sergey Dyadechko quitte le navire. Monaco se retrouve dans la nature… Avec au moins une réserve en Nationale 2, il y aurait de quoi faire pour relancer le club. Même si, bien entendu, les filles sont déjà en Nationale 2. « Mais nous ne sommes pas pressés. On va travailler, sur du moyen terme, sans sortir le chéquier pour construire une nouvelle équipe. On a pas le couteau sous la gorge. On se renforce et nous allons faire au mieux. On sait qu’il y aura de belles équipes comme Nice, Fréjus ou encore La Garde, mais le repêchage de Lorgues en Nationale 3 est important. »
Le futur de cette équipe s’annonce capital pour le club. En effet, hormis une pépite ici et là, les juniors et espoirs du club savent qu’ils leur sera impossible de jouer en Pro A. Alors, si la réserve monter en Nationale 3, puis en Nationale 2, les jeunes bénéficieront d’une vraie alternative pour rester à Monaco et jouer à un bon niveau : une passerelle.
Monaco reprendra l’entraînement aux alentours du 20 août et quelques matchs amicaux seront bien entendu mis en place. « Il y a du monde proche de Monaco. Menton, Cagnes-sur-Mer, Nice etc… On ne va pas partir à l’aventure mais rester ici. Et puis il y aura aussi la Coupe Côte d’Azur qui va nous permettre d’enchaîner avant le début du championnat. » C’est donc une ambitieuse formation monégasque qui va se présenter parmi les favorites du championnat. Le projet du club est clair : faire monter cette équipe pour solidifier encore plus la formation.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie