Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Monaco vise la Nationale 3

Ecrit par Martial HESPEL

La Pré-Nationale Masculine de Monaco, troisième du dernier exercice, s’est considérablement renforcée. Le coach Mohamed Ben Hassen ne cache rien : le club veut monter.

Ben Hassen continue. Arrivé à la tête de la PNM de Monaco en janvier dernier suite aux soucis de santé de Jean-Michel Sénégal, il ne devait entraîner le groupe que deux mois. Finalement, il a terminé la saison, à une belle troisième place et c’est tout naturellement qu’il continue l’aventure pour la saison à venir. Son groupe va changer de visage et pour cause. En montant en Pro A, le club est obligé d’aligner une équipe espoir qui évoluera en championnat de France. Du coup, alors que son groupe précédent était composé de six seniors pour six espoirs, ce ne sera plus le cas avec le recrutement de six seniors. « J’ai recruté en conséquence pour garder un effectif de douze éléments. »

Ben Hassen a donc fait venir Etienne Boutan (192 cm), Thibault Leclerc Lamponi (192 cm), Royta Ndilgoto (203 cm) ou en encore Esteban Bruno (196 cm). Et puis, la surprise, l’arrivée d’Ali Bouziane (192 cm), en provenance de la Nationale 3 de Menton. S’il arrive en priorité pour intégrer le staff du club, il ne manquera pas de jouer avec la Pré-Nationale. « L’arrivée d’Ali n’était pas prévue. Notre recrutement a été bouclé très tôt : mi-mai. Ali, c’est une bonne surprise. C’est un renfort de luxe. » Enfin, Lambert Diacono (196 cm), qui a fait quelques apparitions avec la Pro B cette année, repart avec la réserve.

Sur un plus long terme, le club espère retrouver, avec l’équipe n°2, la Nationale 2. Soit la place de l’équipe une avant l’arrivée de Jean-Michel Sénégal pour de l’investisseur ukrainien. Imaginez une seconde que, pour X raison, Sergey Dyadechko quitte le navire. Monaco se retrouve dans la nature… Avec au moins une réserve en Nationale 2, il y aurait de quoi faire pour relancer le club. Même si, bien entendu, les filles sont déjà en Nationale 2. « Mais nous ne sommes pas pressés. On va travailler, sur du moyen terme, sans sortir le chéquier pour construire une nouvelle équipe. On a pas le couteau sous la gorge. On se renforce et nous allons faire au mieux. On sait qu’il y aura de belles équipes comme Nice, Fréjus ou encore La Garde, mais le repêchage de Lorgues en Nationale 3 est important. »

Le futur de cette équipe s’annonce capital pour le club. En effet, hormis une pépite ici et là, les juniors et espoirs du club savent qu’ils leur sera impossible de jouer en Pro A. Alors, si la réserve monter en Nationale 3, puis en Nationale 2, les jeunes bénéficieront d’une vraie alternative pour rester à Monaco et jouer à un bon niveau : une passerelle.

Monaco reprendra l’entraînement aux alentours du 20 août et quelques matchs amicaux seront bien entendu mis en place. « Il y a du monde proche de Monaco. Menton, Cagnes-sur-Mer, Nice etc… On ne va pas partir à l’aventure mais rester ici. Et puis il y aura aussi la Coupe Côte d’Azur qui va nous permettre d’enchaîner avant le début du championnat. » C’est donc une ambitieuse formation monégasque qui va se présenter parmi les favorites du championnat. Le projet du club est clair : faire monter cette équipe pour solidifier encore plus la formation.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie