Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco trop fébrile en défense

Ecrit par Martial HESPEL

La phase de Poules de la Ligue des Champions s’est éloignée pour Monaco. Mercredi, à l’occasion du match aller des barrages, avec des absents, l’ASM s’est inclinée 3-1 à Valence.

Ce mercredi soir, Monaco avait rendez-vous à Valence lors de son match aller des barrages qualificatifs pour la phase de Poules de la Ligue des Champions. Sans le latéral gauche Layvin Kurzawa et le meneur de jeu Joao Moutinho tous deux blessés à la cheville lors du match de championnat contre Lille vendredi dernier, Monaco partait clairement diminué. « On a fait une grosse faute collective », constate avec regrets Fabinho à la fin de la rencontre au micro de BeInSport.

Valence au rendez-vous

Invités par le club à venir soutenir leur équipe, les supporters valenciens ont répondu présents : 50.000 âmes ont garni les tribunes du stade Mestalla. Un soutien non négligeable qui va rapidement se conjuguer au carton jaune de Bernado Silva dans les cinq premières minutes pour une charge irrégulière. Déstabilisée, la défense monégasque va prendre l’eau. La doublure de Kurzawa, Echiejile, réalise une erreur de placement sur un centre adverse laissant Sofiane Feghouli remettre une balle en retrait pour Rodrigo qui fusille la cage de Subasic. Le portier monégasque tente de remettre de l’ordre dans sa défense avec autorité mais sans réelle efficacité. On joue seulement depuis quatre petites minutes. Pendant la première demi-heure les Monégasques inquiètent en défense en mélangeant maladresses et actions ratées. Valence pousse : enchaînant les centres et autres contres attaques rapides obligeant Subasic à s’employer à plusieurs reprises. Battus dans tous les secteurs, les hommes de Leonardo Jardim perdent la plupart de leurs duels.

Le réveil monégasque ?

Juste avant la mi-temps, Monaco va passer proche de l’égalisation. Martial, seul joueur vraiment dangereux offensivement, récupère un ballon dans le camp espagnol et ouvre parfaitement le jeu permettant à Bernardo Silva d’être en position idéale pour marquer. Mais le Portugais voit sa frappe déviée par Ryan, le gardien valencien, sur le poteau. Cette action dynamise le secteur offensif des hommes du Rocher qui mettent de plus en plus de pression devant la cage adverse. Malgré tout, la fébrilité défensive persiste. Martial, encore lui, finit par trouver la faille et marque.. Refusé pour un hors-jeu logique. A la reprise, le jeune attaquant monégasque récidive et réalise un festival côté gauche dribblant deux joueurs avant de déposer un centre au cœur de la surface de réparation. Mal repoussé par la défense de Valence, Pasalic en profite pour conclure l’action d’une frappe sèche permettant aux Azuréens de marquer un but à l’extérieur. Monaco revient dans la partie. On joue la 49e.

Une défense aux abois

Malgré un secteur offensif retrouvé, la défense monégasque reste en grande difficulté. Les absences d’Abdennour – sur le départ – et de Kurzawa – blessé – se font grandement ressentir. Valence profite du laxisme de la ligne arrière des coéquipiers du capitaine Toulalan sur le deuxième but : un copié collé du premier avec Parejo à la conclusion. Là où Monaco rate peut-être la phase de Poules ? A un quart d’heure du coup de sifflet final, Martial réalise une remontée de terrain de 60 mètres avant de se faire crocheter sous les yeux de l’arbitre de surface qui n’indique pas le point de penalty. Très contestable… Sur une énième faute défensive, Valence achève Monaco à la 85e. Sur un corner rentrant, personne ne prend l’initiative pour dégager le ballon qui est finalement écarté au niveau du point de penalt. Faghouli termine le travail. 3-1. Valence prend une option sur la qualification et Monaco aura l’occasion de se racheter lors du match retour qui se jouera au stade Louis II ce mardi 25 août à 20h45.

[ Par Loïc Brière ]



Voir plus d'articles de la même catégorie