Fort de ses ambitions et de son développement, l’Union Cyclisme de Monaco participe depuis ce vendredi, jusqu’au 13 avril, au Tour du Maroc, course à étapes classée 2.2 à l’UCI.
« C’est tout simplement la première fois que l’UC Monaco participe à une course d’un tel niveau », dévoile Umberto Langellotti, Président de la Fédération Monégasque de Cyclisme. « Ceci s’inscrit dans une volonté affichée depuis quelques années de hisser Monaco au rang des meilleures équipes nationales françaises ou étrangères. C’est un long chemin qui a démarré lors du passage du Tour de France en 2009 à Monaco grâce à la volonté de SAS le Prince Albert II. » Ainsi, Monaco a effectué un recrutement de choix en allant chercher Mattéo Draperi, 23 ans, coureur à Chambéry en 2013, antichambre d’Ag2r. Monaco a également resserré son groupe élite à une dizaine de garçons pour bien cibler les objectifs. « Nos athlètes ont franchi petit à petit toutes les étapes avec la participation à des championnats nationaux et internationaux, dernier en date le championnat du monde sur route Junior à Florence en septembre 2013 avec la 17 ème place de Victor Langellotti à trois secondes du vainqueur. Pour cette raison, lors des jeux de la Francophonie à Nice, j’ai répondu favorablement à l’invitation de Mohamed Belmahi, Président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme. »
« Ils ne manqueront pas l’occasion »
Au Maroc, Monaco aligne une fine équipe de cinq hommes : les Italiens Draperi, Lavazza, Cismondi, Vigo et l’Ukrainien Zubenko. Hors de question de s’y rendre pour y faire de la figuration, il faut faire honneur aux couleurs princières : « Draperi et Lavazza sont les deux leaders annoncés, Cismondi est un coureur complet qui accomplit un travail extraordinaire au sein de l’équipe et pourrait également jouer sa carte personnelle, Vigo est très adroit sur le vélo, rapide au sprint, Zubenko est le vice-champion junior de Ukraine, c’est sa première année chez les espoirs, mais il apprend et progresse très vite. Avant toute chose nos coureurs vont engranger de l’expérience, mais s’il y aura la possibilité de décrocher une bel place, ils ne manqueront pas l’occasion de la saisir, les courses de début de saison ont montré que nous n’étions pas ridicules face aux meilleurs DN1 françaises », conclue pour www.magsport06.fr Umberto Langellotti. Pour la première étape, longue de 156 kilomètres entre El Jadida et Safi, l’UCM a annoncé sur sa page Facebook la huitième place de Draperi. Il reste maintenant neuf étapes à disputer. Samedi, 140 kilomètres entre Safi et Essaouri. Plus de 1.500 kilomètres seront à parcourir lors de cette 38e édition.
(Crédit photo : Cynthia Amato)
Voir plus d'articles de la même catégorie