Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco sur un nouveau cycle

Ecrit par Martial HESPEL

Ce week-end s’ouvre une nouvelle saison en Nationale 2 et l’AS Monaco de Xavier Mangematin sera comme chaque année un client au haut de tableau. Décryptage. 

Régulièrement dans le top 5 de Nationale 2 depuis plusieurs années, l’AS Monaco reste pourtant à chaque exercice à une distance raisonnable de la course à la montée. Alors, toujours sous la conduite de Xavier Mangematin, c’est encore ambitieux que les rouges et blancs s’avancent, avec un groupe qui sans être chamboulé, a tout de même bougé. Sept nouveaux garçons arrivent, dont cinq de l’extérieur car en effet, Arnaud Arches et David Da Silva Ribeiro, formés au club, intègrent l’équipe fanion. Et puis, chaque poste se voit offrir du sang neuf avec Valentin Valladon, Julien Chasteland, Housni Mohamed, Sylwann Rodzko et Anthony Ganfoldo. « L’équipe avait besoin d’un nouvel élan après s’être appuyée sur un groupe stable depuis trois ans. Pour continuer à progresser, il fallait renouveler une partie de l’effectif », explique l’entraîneur. Mais si Markus, Adam, Cadet et Cikanauskas ont changé d’air, les cadres historiques sont toujours là, à l’image du Capitaine emblématique, Martin Cottarre, avec autour de lui Dumas, Ilic, Nedovic ou encore Oversteyns. Les gardiens bougent pas, avec Breemeersch et Reinwarth. Claire, Kasperkiewicz, Martin et Plaquin complètent tout cela avec talent.

« Le groupe se comporte plutôt bien. Nous n’avons pas forcément modifié notre préparation mais elle a été adaptée avec ce tour préliminaire de coupe de France qui est venu se greffer. L’objectif restait néanmoins d’être prêt pour la première journée de championnat ce samedi 17 septembre. On a donc utilisé ces deux rencontres, qu’il fallait gagner, pour progresser collectivement et individuellement. » Car en effet, c’est très tôt, dès le 3 septembre, que Monaco a débuté officiellement sa saison, avec un succès 24-33 sur le terrain de la Nationale 3 de Draguignan. La semaine suivante, une victoire encore plus large, 25-38, chez une équipe de Mougins – Mouans-Sartoux en rodage total suite à un été mouvementé. Monaco, sur ce second match, s’est rendu le match facile en menant 2-8 après dix minutes. « Je leur avais demandé de mettre beaucoup d’intensité pour se mettre rapidement à distance. Ils ont parfaitement respecté la consigne. Ainsi quand on a eu un temps faible, les joueurs l’ont plutôt bien géré. Ils ont su majoritairement rester concentré et appliqué. »

Deux matchs, deux victoires, une aventure en coupe qui continue et un nouveau tour le 24 septembre, enfin à Monaco, contre une autre Nationale 2, La Crau. « Le projet de jeu a bien avancé. L’aspect le plus important était le secteur défensif où nous étions inconstants l’an passé. On a passé les premières semaines à mettre en place cet aspect du jeu. On l’a d’abord mis en place sur le terrain cette année et après on l’a décortiqué à la vidéo en essayant de trouver les bons ajustements et clarifier certaines difficultés que l’on avait. Offensivement, les matchs amicaux ont permis de se construire tranquillement. On a tout de même une base de travail commune de deux ans pour certains. Les nouveaux ont plutôt vite intégré l’ensemble du jeu. »

Plusieurs points positifs donc car le début de championnat s’annonce déjà solide avec la réception ce samedi de… La Crau ! Et oui. Mais ce n’est pas tout, Mangematin voit plus loin. « C’est à l’image du début de saison avec le déplacement à Frontignan, la réception d’Ajaccio, le match à Vitrolles et la venue d’Aix. On va rapidement savoir ce que l’on vaut face à des équipes qui occuperont le haut de tableau. Donc d’un côté, on est rentré plus vite que d’habitude dans la compétition avec la coupe et ce n’est peut-être pas plus mal. La Crau s’est bien renforcée, ce sera une belle affiche pour débuter. » En résumé, le coach évoque un bon déroulement dans la préparation, de lourdes charges physiques, qui expliquent en partie, peut-être, les résultats en amicales, opposés à la belle santé affichée en coupe. Le technicien possède la quasi totalement de son groupe. Gravement blessé la saison dernière, Danilo Nedovic a repris les entraînements et devrait être présent pour la double confrontation face à La Crau. Si Ribeiro est out en raison d’une contracture, l’incertitude plane toujours sur Rodzeko qui s’est ressenti d’une douleur à la cheville mercredi soir.



Voir plus d'articles de la même catégorie