Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco relance la machine

Ecrit par Martial HESPEL

En s’imposant contre Aix, Monaco confirme son retour en forme et a toujours son destin en main pour le maintien en Nationale 2, malgré les victoires des poursuivants.

Football, volley-ball ou encore basket-ball, tout réussi en ce moment au Rocher que ce soit sur le plan professionnel, amateur, masculin ou féminin. Pour autant, une équipe phare de la Principauté commençait à glisser dangereusement : la N2M de l’ASMHB.

Après une première partie de saison correcte en 2016, l’équipe de Xavier Mangematin a enchaîné en 2017 un nul et quatre défaites avant de réagir récemment par deux succès. Le premier il y a dix jours 32-26 contre Vitrolles et le second ce week-end 22-32 à Aix. Pourtant, le centre de formation, nouveau terrain de jeu de Florent Manaudou, était encore au contact, 17-17, à la 41e. La suite, vous la connaissez, Monaco va infliger une volée aux Aixois lors des vingt dernière minutes. « Aucune des deux équipes n’a réussi à creuser un écart assez conséquent », raconte Sébastien Plaquin, joueur de l’ASMHB, à www.magsport06.fr. Et il faut dire, qu’en raison des blessures, mais aussi du départ de Cochard pour le Cavigal Nice, l’équipe d’Aix est bien différente de celle du match aller contre qui Monaco s’était incliné 29-33. « On a su rester au contact d’Aix lorsqu’ils sont passés devant en début de deuxième période. Puis on réussi à faire un écart conséquent en fin de match, notamment en maîtrisant nos supériorités et en arrêtant deux penalties. » Après seize journées, Monaco est neuvième à deux points du sixième… Aix.

Ces six points relancent ainsi une machine enrayée non pas par une trêve mal digérée comme l’explique Plaquin, mais par différents scenarii de match. « On a bien travaillé pendant la trêve hivernale mais on est passé aux travers contre Mougins et malheureusement on perd d’un but à La Crau qui est leader. Et puis on savait que ça serait compliqué à Ajaccio étant donné qu’aucune équipe n’a gagné chez eux cette saison. On ne fait pas un mauvais match malgré l’écart conséquent à la fin. On s’est tout de suite dit que notre objectif était la victoire face à Vitrolles la semaine d’après. » Chose faîte. Obligatoire même puisque Mougins – Mouans-Sartoux et Vitrolles gagnant ! Et avec les défaites d’Antibes, de Marseille et donc d’Aix, c’est tout un bas de tableau, où Chateauneuf semble avoir définitivement décroché, qui se retrouve on ne peut plus incertain. Chaque équipe semble être capable, à n’importe quel moment, de claquer deux ou trois victoires de suite. 

Et au final, l’équipe qui actuellement inquiète le plus, c’est bien Aix-en-Provence, qui, malgré les progrès du groupe et notamment de Manaudou comme le martèle l’entraîneur Saric, ne semble pas réagir comptablement et joue en plus de malchance avec la blessure face à Monaco du gardien Julien Esposito. « On sent que l’écart se resserre de plus en plus entre le bas et le milieu de tableau. Toutes les équipes sont susceptibles d’enchaîner les victoires et même de gagner contre le haut de tableau comme l’ont pu faire Mougins contre Saint-Raphaël ou Antibes contre Nîmes. Chaque match devient important. » On surveillera également de prêt le rendement de Saint-Raphaël. Avec quatre défaites et une seule victoire, justement contre Aix, lors des cinq derniers matchs, le SRVB ne rassure pas et voit son matelas fondre. Il me manquerai plus que ce week-end, dans sa salle, Chateauneuf, lanterne rouge, se relance face à Aix, pour redistribuer les 54 cartes du jeu. Dans le même temps, Monaco ira à Saint-Raphaël. Le carburant des centres de formations décidera t-il des relégations en fin de saison ?

(Crédit photo : Damir Rasol)



Voir plus d'articles de la même catégorie