Battu à Evian samedi, Monaco ne compte plus que six points d’avance sur Lille. Les Nordistes ont mis la pression sur l’ASM en s’imposant 1-0 contre Guingamp. Les Monégasques vont-ils garder leur deuxième place jusqu’à la fin de la saison ?
92e minute de Lille – Guingamp. Sur un ultime corner, Salomon Kalou permet aux Lillois de gagner par le plus petit des scores. Il permet surtout aux Lillois de reprendre espoir dans la quête de la deuxième place. Car, en s’inclinant à Evian samedi soir, Monaco a relancé malgré lui cette course, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. A sept journées de la fin, Monaco conserve quand même six points d’avance, ce qui devrait être suffisant. Valère Germain est conscient de la situation : « On a encore une petite marge au classement, mais il ne faut pas non plus se reposer, on peut voir que ça peut aller très vite », peut-on lire sur asm-fc.com. Car lors de la 30e journée, Lille était venu faire 1-1 tout en inquiétant l’ASM, notamment en première période. La large victoire en Coupe de France contre Lens (6-0) ne doit pas faire oublier que les hommes de Ranieri ont un petit plus de mal en ce moment. Avant de concéder le nul contre Lille, ils étaient allés gagner 3-2 à Lyon, bien aidés par l’arbitrage puisque les trois buts avaient été entachés d’une position de hors-jeu.
La défense centrale, problème de riche ?
La défaite à Evian est venue confirmer cette mauvaise passe. Le récent malaise avec Eric Abidal prouve aussi qu’il y a peut-être un petit moins bien dans le vestiaire Azuréen. Si Ranieri a trouvé une réelle cohésion dans son groupe depuis le début de saison, ne fait-il pas trop tourner en ce moment, notamment en défense centrale ? Entre le malaise Abidal et le retour d’Aymen Abdennour, Claudio Ranieri va devoir faire un vrai choix pour cette fin de saison pour stabiliser son axe central. L’absence de Layvin Kurzawa, blessé, n’est également pas étrangère à ce coup de mou. L’un des meilleurs buteurs Asémistes en 2014, fait défaut à l’animation offensive malgré son poste de latéral. Désormais à treize points du titre, l’ASMFC a deux objectifs en cette fin de saison : gagner la Coupe de France et conserver cette deuxième place. Ranieri a en tout cas confiance en ses joueurs : « Lille peut un peu revenir, mais je crois que nous avons la force et l’ambition nécessaire pour terminer à la deuxième place du championnat ». La chance des Monégasques réside dans le fait qu’ils ont encore leur destin entre leurs pieds et malgré sa victoire, Lille n’a offert qu’une piètre prestation à son public. Le sprint de fin de saison est plus que jamais lancé.
J.G.
(Crédit photo : asm-fc.com)
Voir plus d'articles de la même catégorie