« Il n’y a pas de minimum à atteindre lorsqu’on participe à un tournoi. Ils vont là-bas pour gagner. L’objectif est d’être à 100% sur chaque frappe, chaque point, chaque match et les résultats arriveront », estime Guillaume Couillard, entraîneur national à la Fédération Monégasque de Tennis.
Romain Arneodo et Benjamin Balleret n’ont pas fait le voyage pour rien en Roumanie. Pour le Future n°1 de ce pays, le Français et le Monégasque, qui s’entraînent toute l’année sur le Rocher, cartonnent. Balleret, après avoir battu le qualifié Teodor Nicolae Marin au premier tour, s’est débarrassé en deux sets 6-3 6-4 de la tête de série numéro 4 du tournoi le Polonais Marcin Gowron. Demain, place aux quarts de finale contre le Serbe Laslo Djere, tombeur du Français Inzerillo (n°6) aujourd’hui. « Benjamin doit gagner en confiance pour retrouver le classement qui a été le sein (200e mondial) et faire mieux encore. Il n’est pas trop tard », explique Guillaume Couillard. A 30 ans, Benjamin Balleret est actuellement 616e mondial. De son côté, Romain Arneodo (20 ans ; 708e) a battu au premier tour le Polonais Andriej Kapas et n’a fait qu’une bouchée aujourd’hui (6-3 6-3) de l’Autrichien Lukas Jastraunig qui la veille avait éliminé la tête de série n°1 du tournoi : le Français Florian Reynet. « Romain a le tennis pour grimper beaucoup plus haut. Jusqu’où ? Seul son travail nous éclairera ». Demain, quart de finale contre l’Italien Alessandro Petrone. « Je ne connais pas Djere et Petrone. Ils doivent se concentrer sur leur jeu respectif et rester très impliqués », conclu le coach.
Enfin, le duo de choque, tête de série numéro 2, est en finale du double. Après une victoire 6-1 6-3 contre la paire Roumaine Porumb et Szekely, ils ont battu le duo Abdulwahed (Syrie) et Miron (Roumanie) 6-2 6-3. Cerise sur le gateau, Arneodo et Balleret passe en finale par forfait de leurs adversaires le Roumain Ciorcila et le Serbe Djere. Ils joueront la finale contre la paire tête de série numéro 1 : les Polonais Gawron et Kapas. Des retrouvailles à nouveau victorieuses pour Arneodo et Balleret ?
Voir plus d'articles de la même catégorie