Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco ne doit pas baisser les bras

Ecrit par Martial Hespel

Engagé sur plusieurs tableaux avec un groupe très jeune, Mickaël Blondeau vit une saison difficile. Malgré tout, que ce soit en PNF et en championnat Régional M18, il compte sur l'enchaînement des matchs pour créer une dynamique.

C’est une saison bien difficile que vit la Pré-Nationale Féminine de Monaco, réserve de Nationale 2. Une victoire très nette pour débuter, le 3 octobre, contre Saint-Raphaël, puis neuf défaites consécutives. La dernière ? Le 29 janvier dernier, très nette… à Saint-Raphaël : 25-20 25-13 25-16. Première victoire des Varoises.

« Ce mois de janvier est malheureusement chargé de déconvenues, après une élimination sans gloire le 9 janvier au quatrième tour de la coupe de France M18 à Nîmes (Face à Mandelieu également ; ndlr) nous peinons en championnat PNF. Une partie du groupe est aussi engagée en championnat régional M18 (Seulement deux matchs disputés en novembre depuis le début de saison ; ndlr). Ceci nous permettait de maintenir un certain rythme de compétition, mais depuis la mi-décembre le Covid s’est installé. Cela a considérablement affecté le qualitatif à l’entraînement. »

Comme chaque club, Monaco doit composer avec cette éternelle gestion du vendredi pour savoir qui sera opérationnel ou non le week-end et d’autant plus sur un effectif très jeune. « La continuité est difficile à obtenir, il y a toujours des joueuses majeures absentes. » Le technicien en a lui-même conscience, le maintien s’annonce très compliqué. Neuvième, Monaco n’a pas fructifié son point pris contre Saint-Laurent, huitième, face à Saint-Raphaël, dixième et dernier. « Je pense que le maintien est compromis puisque sur les deux derniers matchs, contre nos deux adversaires directs, nous n’avons pris qu’un point sur six. »

Ainsi, sans se préoccuper d’un maintien qui semble hypothétique, Mickaël Blondeau s’attèle à ne pas lâcher son groupe et le préparer à l’avenir. Pour cela, il a besoin d’une chose, que le championnat M18 retrouve un rythme normal. Entre forfaits et reports, Monaco n’a plus joué dans cette compétition depuis le 28 novembre et l’entraîneur n’a donc plus cette fenêtre pour faire respirer un groupe qui peine en Pré-Nationale. « Pour les plus jeunes, il faut que l’on retrouve cette compétition pour rester mobilisés. En PNF, nous sommes en déficit physique et notamment de hauteur au filet. Le maintien de l’engagement personnel permettra de continuer à progresser. J’espère faire une bien meilleure deuxième partie de championnat et notamment en termes de points et aller chercher le titre de champion Régional qui est accessible. » 

Dans une même lignée, l’entraîneur espère pouvoir renouer avec un parcours international, notamment des tournois en Italie ou encore au Portugal, pour consolider les savoir-faire. En championnat Régional M18, Monaco retrouvera la compétition, si tout va bien, le 20 février à Cannes, puis le 26 à Jonquières. Le lendemain, le 27 février, retour du championnat PNF avec la difficile réception de Mandelieu, leader invaincu du championnat. Rien que ça. 



Voir plus d'articles de la même catégorie