La longue trêve imposée au championnat Nationale 2 va prendre fin ce week-end. Pour Monaco, c’est l’occasion de se remettre dans le bain tout de suite. Bilan de la préparation par l’entraîneur Xavier Mangematin pour www.magsport06.fr.
Troisième du championnat, les hommes de Xavier Mangematin vont recevoir samedi Marseille Provence, la lanterne rouge : ce n’est pas le moment le lâcher des points en route. « Nous clôturons un mois de préparation avec l’approche du match de Marseille. Nous avons repris l’entraînement le 4 janvier une reprise progressive. Tout d’abord physiquement et ensuite du travail individuel pour le handball. » Quinze jours plus tard, le jeu collectif a repris ses droits avec la mise en place du projet de jeu. « Les joueurs ont plutôt bien travaillé malgré les quelques absences pour raisons professionnelles et médicales. On a dû s’adapter mais le groupe a le mérite de s’investir. »
Un travail physique mais aussi mental puisque le coach ne cache pas qu’il est « toujours difficile de maintenir une implication mentale lors d’une préparation de mi saison. Nous avons mis en garde les joueurs sur la longue deuxième partie qui se profile et la difficulté de maintenir cet investissement psychologique tout au long de la saison et ce peu importe les résultats. Il était nécessaire qu’ils coupent pendant la trêve pour repartir de l’avant. » En effet, seules neuf journées sur vingt-deux ont été disputées.
L’entraîneur a mis trois matchs amicaux en place complètement différents. D’abord face à la Nationale 1 du Cavigal Nice, qui cherche à monter en Pro D2. Défaite de Monaco 36-24. « Le bilan du travail est satisfaisant même si nous n’avons pu aligner une équipe au complet. On a été en difficulté contre le Cavigal puisque nous avions bien travaillé physiquement et nous avions besoin de reconstruire nos repères de jeu. » Derrière, rencontre face à une D1 Italienne, Cassano : une bonne formation de milieu de tableau. 28-25 pour Monaco. « J’ai trouvé l’équipe plus appliquée notamment d’un point de vue défensif. Il y avait quelques absents des deux côtés notamment les internationaux pour eux. Cela a permis de donner du temps de jeu à des joueurs en manque de repères chez nous et de lancer également des jeunes tout doucement dans le groupe comme David Ribeiro qui petit à petit intègre le groupe. » Enfin, un succès 29-23 face au leader de Nationale 3, Bâtiment Nice. « On a pu travailler face à une opposition solide en prévision de Marseille. Cela a permis à chacun de s’exprimer et de remontrer certaines choses. Il y a des enseignements maintenant seule la réception de Marseille validera les efforts entrevus lors de cette trêve. »
Contrat unique à remplir pour Monaco avant de basculer dans la phase retour : six points. Trois contre Marseille et trois de plus le week-end suivant à La Seyne. « On s’attend à un match compliqué face à une équipe (Marseille Provence ; ndlr) joueuse et qui défend bien. Elle reste sur une bonne performance (Succès 33-26 contre Frontignan ; ndlr). A nous d’élever notre intensité de jeu et de vite retrouver nos valeurs en terme d’agressivité et d’efficacité. Cela ouvre une période de trois semaines avec des oppositions difficiles et des sorties dans la foulée à La Seyne et à Valence.
« Les joueurs doivent être conscients que nous ne sommes même pas à la mi saison et qu’il va falloir rapidement retrouver le rythme et notre niveau de compétition. » En outsider, Monaco doit continuer à mettre la pression sur ses adversaires pour ne pas être tout de suite décroché du podium. Son dernier succès face à Nîmes le 20 décembre en est la parfaite illustration.
Voir plus d'articles de la même catégorie