Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Monaco jouera la Ligue Europa

Ecrit par Martial HESPEL

Défait 3-1 à Valence, Monaco a remporté 2-1 son match retour des barrages de la Ligue des Champions à Louis II mardi soir. Insuffisant pour se qualifier pour la phase de Poules. Un mal pour un bien ?

Monaco connait le même début de rencontre qu’à l’aller avec un but encaissé dès la quatrième minute sur une erreur de relance de Fabinho. Negredo fait parler son talent en ajustant Subasic d’un lob imparable. Kurzawa, de retour de blessure, tente de remettre ses coéquipiers sur la bonne voie en les encourageant et en affichant un haut niveau technique. Raggi égalise (17e). Mais à l’heure de jeu le latéral gauche français va de nouveau sortir sur blessure… Malgré une très forte domination en fin de match, Monaco ne va marquer qu’un but (Echiejile ; 75e). Insuffisant pour arracher une prolongation. Valence, supérieur techniquement, passe presque logiquement et devient le cinquième club espagnol à se qualifier pour la compétition reine. Une première dans l’histoire.

Monaco jouera donc la Ligue Europa. Au sein de son effectif, Pasalic, Cavaleiro ou encore Carrillo, les jeunes recrues monégasques, ont rapidement brillé face aux Young Boys de Berne ou encore en Ligue 1. Seulement, lorsqu’il a fallu affronter une équipe d’un niveau supérieur, ils ont déçu pendant que ceux qui ont connu la campagne européenne la saison dernière ont été capables d’élever leur niveau de jeu : Carvalho, Toulalan ou encore le jeune Martial. Mais quelques joueurs ne suffisent pas. La question se pose sur le niveau global de l’effectif monégasque, mais tout porte à croire qu’une année en Ligue Europa peut leur permettre de briller sur la scène européenne. 

Des joueurs de talent sont présents dans le groupe : c’est indéniable. Une saison dans la deuxième compétition européenne pourrait leur permettre d’exposer plus facilement leurs capacités. Peut-être un mal pour un bien. Vient l’interrogation de joueurs comme Kurzawa et Abdennour. Le Français est courtisé par de grands clubs et notamment le PSG. Une non qualification en Ligue des Champions le pousserait-il à quitter Monaco ou restera-t-il pour devenir le leader d’une équipe à fort potentiel ? Le Tunisien, lui, est absent depuis le début de la saison et semble sur le départ mais peut-être qu’une qualification en Ligue des Champions l’aurait fait changer d’avis…

Depuis deux saisons maintenant, Monaco fait venir des pépites et réalise une forte plus-value dessus. Pour se montrer, rien de mieux que la scène européenne. Etant maintenant reversé dans la deuxième compétition continentale, Monaco a tout avantage à montrer son potentiel pour briller face à des équipes plus accessibles. Cependant, le club Azuréen ne devra pas oublier de terminer dans les deux premières places du championnat pour espérer une qualification directe pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Au demeurant et malgré le quart de finale de la saison passée, Monaco reste un club qui doit faire ses preuves pour s’afficher comme un grand d’Europe. D’ailleurs, dimanche, retour de la Ligue 1 pour Monaco et la réception du PSG.

[ Par Loïc Brière ]



Voir plus d'articles de la même catégorie