Défait 3-1 à Valence, Monaco a remporté 2-1 son match retour des barrages de la Ligue des Champions à Louis II mardi soir. Insuffisant pour se qualifier pour la phase de Poules. Un mal pour un bien ?
Monaco connait le même début de rencontre qu’à l’aller avec un but encaissé dès la quatrième minute sur une erreur de relance de Fabinho. Negredo fait parler son talent en ajustant Subasic d’un lob imparable. Kurzawa, de retour de blessure, tente de remettre ses coéquipiers sur la bonne voie en les encourageant et en affichant un haut niveau technique. Raggi égalise (17e). Mais à l’heure de jeu le latéral gauche français va de nouveau sortir sur blessure… Malgré une très forte domination en fin de match, Monaco ne va marquer qu’un but (Echiejile ; 75e). Insuffisant pour arracher une prolongation. Valence, supérieur techniquement, passe presque logiquement et devient le cinquième club espagnol à se qualifier pour la compétition reine. Une première dans l’histoire.
Monaco jouera donc la Ligue Europa. Au sein de son effectif, Pasalic, Cavaleiro ou encore Carrillo, les jeunes recrues monégasques, ont rapidement brillé face aux Young Boys de Berne ou encore en Ligue 1. Seulement, lorsqu’il a fallu affronter une équipe d’un niveau supérieur, ils ont déçu pendant que ceux qui ont connu la campagne européenne la saison dernière ont été capables d’élever leur niveau de jeu : Carvalho, Toulalan ou encore le jeune Martial. Mais quelques joueurs ne suffisent pas. La question se pose sur le niveau global de l’effectif monégasque, mais tout porte à croire qu’une année en Ligue Europa peut leur permettre de briller sur la scène européenne.
Des joueurs de talent sont présents dans le groupe : c’est indéniable. Une saison dans la deuxième compétition européenne pourrait leur permettre d’exposer plus facilement leurs capacités. Peut-être un mal pour un bien. Vient l’interrogation de joueurs comme Kurzawa et Abdennour. Le Français est courtisé par de grands clubs et notamment le PSG. Une non qualification en Ligue des Champions le pousserait-il à quitter Monaco ou restera-t-il pour devenir le leader d’une équipe à fort potentiel ? Le Tunisien, lui, est absent depuis le début de la saison et semble sur le départ mais peut-être qu’une qualification en Ligue des Champions l’aurait fait changer d’avis…
Depuis deux saisons maintenant, Monaco fait venir des pépites et réalise une forte plus-value dessus. Pour se montrer, rien de mieux que la scène européenne. Etant maintenant reversé dans la deuxième compétition continentale, Monaco a tout avantage à montrer son potentiel pour briller face à des équipes plus accessibles. Cependant, le club Azuréen ne devra pas oublier de terminer dans les deux premières places du championnat pour espérer une qualification directe pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Au demeurant et malgré le quart de finale de la saison passée, Monaco reste un club qui doit faire ses preuves pour s’afficher comme un grand d’Europe. D’ailleurs, dimanche, retour de la Ligue 1 pour Monaco et la réception du PSG.
[ Par Loïc Brière ]
Voir plus d'articles de la même catégorie