Leader après deux journées de Régionale Féminine, l’AS Monaco n’aspire qu’à une chose : monter en PNF. Neuf points après Toulon sera déjà un très bon début en octobre.
Parce que c’est le jeu. Parce qu’il en faut toujours un. Monaco, réserve lointaine de l’Elite Nationale, est le premier leader de Régionale Féminine après deux journées : 3-0 à Mandelieu et 3-0 à domicile face à Cagnes-sur-Mer. Deux premiers résultats qui permettent à Marie Briot et ses filles de pouvoir travailler en toute sérénité.
L’équipe de la saison dernière était quasiment vouée à disparaître du fait des choix d’études de certaines joueuses. Le groupe n’était déjà pas très dense, seulement six ou sept filles, il ne reste donc que qu’Alessandra Pensieri, 17 ans, réceptionneuse / attaquante et Myléna Uhtio, une toute jeune passeurse de 16 ans. Aujourd’hui, la réserve monégasque est composée d’un groupe très large de quatorze filles, allant de Angela de Caro, une centrale de 15 ans au bon potentiel qui est déjà intégrée au groupe pour accélérer sa progression, jusqu’à Virginie Proaskat, 41 ans, une passeuse complète qui arrive de Cagnes-sur-Mer, motivée par l’objectif de la montée et la proximité de son domicile.
« Il est important pour moi de constituer un équipe et en fonction des profils présents, bien définir l’objectif de l’équipe : maintien avec un groupe jeune, montée avec un groupe expérimenté », confie Briot à www.magsport06.fr. Un groupe donc très large, bien utile pour toujours avoir une équipe compétitive. Elles n’étaient que six à Mandelieu. A peine plus à Cagnes-sur-Mer, huit. Pourtant, deux bonnes victoires. « Vu les configurations, c’est très positif. Le groupe s’est mobilisé pour proposer des solutions, certaines ont dû jouer à des postes sur lesquels elles n’ont pas l’habitude d’évoluer, le tout avec la motivation de gagner et cela a payé. »
Dimanche, Monaco se déplace à Toulon, visiblement parti pour une saison galère. Un forfait lors de la première journée, ce qui a engendré trois points de pénalité, puis une lourde défaite à Ollioules en ne marquant de 26 points sur la totalité des trois sets. « Nous ne prenons aucune équipe à la légère mais nous allons dans un premier temps nous focaliser sur notre groupe pour qu’il soit le plus performant possible et par la suite étudier les résultats du championnat. Je ne suis pas originaire de la région. Je ne connais donc pas toutes les joueuses locales expérimentées ou à potentiel, ni les équipes qui ont pu se renforcer, ou pas, à l’intersaison. Je mise donc plus sur le fait que notre groupe devra être capable de s’adapter aux différentes configurations proposées par les équipes adverses afin de produire notre meilleur jeu et si possible de gagner. »
Et l’objectif est donc simple sur le papier. « Etant donné que l’équipe une du club a été promue en Elite Nationale, l’écart de division entre les deux groupes devient trop important, il est donc nécessaire pour le club que la Régionale monte au plus vite en PNF afin de permettre aux jeunes d’évoluer à un niveau correct et de permettre aux meilleures d’alimenter l’équipe fanion. Vu la constitution du groupe de cette saison – nombreuses joueuses expérimentées – l’objectif de l’équipe est clair : monter en PNF. »
Voir plus d'articles de la même catégorie