Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Monaco devra faire ses preuves

Ecrit par Martial HESPEL

Quelques jours après avoir été éliminé par Valence en barrages de la Ligue des Champions et après avoir perdu Kurzawa, Monaco connaît ses adversaires en Ligue Europa.

« Tottenham et Anderlecht sont des gros morceaux et puis on va découvrir une équipe (Qarabag ; ndlr), c’est bien, ça donne de la motivation. » Ces mots viennent de Vadim Vasilyev, vice-Président de l’ASMFC, suite au tirage au sort des Poules qui s’est déroulé… à Monaco. Reversé dans le chapeau 3 du tirage des Poules de la Ligue Europa, la Principauté se retrouve donc dans un groupe assez compliqué.

Sur le papier, les deux équipes favorites du groupe sont logiquement Monaco, quart-finaliste de la dernière LdC, accompagné de Tottenham qui a également atteint ce même stade en 2011 et qui se stabilise depuis plusieurs saisons dans les six premières places de Premier League. Anderlecht, emblématique club belge qui remporte régulièrement son championnat – huit fois depuis la saison 2000-2001 – n’a terminé qu’à la troisième place la saison passée. Les Belges sont habitués à disputer les compétitions continentales. Le petit Poucet du groupe est le FK Qarabag, vainqueur du championnat d’Azerbaïdjan lors des deux précédents exercices. Cette campagne en Europe sera seulement sa deuxième après avoir participé à la feue C2 en 1996.

Monaco n’aura donc qu’un seul long déplacement à effectuer. Mais attention, on a vu plus d’un gros d’Europe être incapable de faire mieux qu’un faiblard 0-0 lors de ce type de voyage. Mais face au FK Qarabag, les Monégasque se devront de récolter ni plus ni moins que six points. Car, en cas de contre performance face aux Azerbaïdjanais, Jardim et son groupe n’auront pas le droit à l’erreur face aux Belges et aux Anglais. Cette équipe compte onze internationaux dont sept pour le pays dans lequel ils évoluent. Les quatre autres sont Marocains, Albanais et Bosniaques. Le Marocain El Jadeyaoui a notamment joué dans le championnat français à Lens la saison dernière, tout comme le Néerlandais Poepon qui arrive de Valenciennes. Quatre Brésilien font partie de cet effectif 

Le Royal Sporting Club Anderlecht a vu partir son meilleur attaquant, l’international serbe Aleksandar Mitrovic, à Newcastle alors qu’il était le meilleur buteur du championnat belge. Cependant, le RSCA pourra compter sur son emblématique gardien Silvio Proto, élu meilleur gardien des saisons 2012 et 2013 en Belgique, pour donner du fil à retordre aux attaquants monégasques. 

Enfin, Tottenham sera l’équipe à battre. Les Hotspurs comptent dans leur rang le portier de l’équipe de France : Hugo Lloris. Souvent placé, rarement gagnant, ce club anglais possède un bon niveau européen. Son dernier trophée continental empoché date de 1984 lors de cette même C3. Terminer régulièrement au sein des six premières places du championnat anglais ne se fait pas par hasard et le club pourra compter sur l’arrivée de l’attaquant camerounais Clinton Njie en provenance de Lyon pour s’affirmer offensivement. 

Monaco se doit de se qualifier en seizièmes de finale mais a en plus certainement le niveau pour terminer premier de la Poule. Reste à connaître l’envie des joueurs à jouer cette compétition, l’ambition du club de vouloir aller loin ou non et le niveau global d’un effectif qui a récemment perdu Layvin Kurzawa, parti au PSG. Malgré tout, Fabio Coentrão est déjà là pour le suppléer.

Vadim Vasilyev souhaite au moins sortir des Poules. Si ce n’est pas en Ligue des Champions, Monaco a l’occasion de briller en Ligue Europa. « C’est une bonne réponse (Ce tirage ; ndlr) pour tous ceux qui disent que l’Europa League est inférieure à la Ligue des Champions, il y aura des belles affiches avec deux équipes qui ont déjà gagné des Coupes d’Europe : Tottenham et Anderlecht. Il y aura du spectacle pour nos supporters. Notre ambition sera de sortir du groupe, ce ne sera pas facile. Je l’ai déjà dit, on va jouer à fond l’Europa League », prévient le vice-Président de Monaco sur le site officiel du club. Début des hostilités le 17 septembre.

[ Par Loïc Brière ]



Voir plus d'articles de la même catégorie