C’est sur une lourde défaite que Monaco termine l’année civile. Un 36-28 à Nîmes qui creuse un peu plus, après dix journées, le trou entre le podium et le reste du championnat, dont les Monégasques.
Pour l’avant-dernier match de la phase aller de la Poule 6 de Nationale 2, le déplacement de Monaco à Nîmes faisait figure de vrai test pour savoir si Monaco pouvait, ou non, accrocher le podium. Mais dès les vingt premières minutes, l’issue de la rencontre était évidente avec une évolution du tableau des scores sans appel (5-2 ; 10-4 ; 14-6). « On a très mal commencé. On y était pas dans l’engagement et nos adversaires ont pris de l’avance très rapidement », ne cache pas Jordan Perronneau, capitaine, meilleur marqueur de la rencontre avec onze buts. « Ils étaient plus percutants, plus rapides et plus efficaces que nous. » Limpide.
Pourtant, pendant une heure, les locaux vont cumuler huit suspensions temporaires de deux minutes. De leur côté, les joueurs du coach Xavier Mangematin, avec seulement quatre suspensions, ont joué plus souvent à 6 contre 5, sans pour autant trouver d’avantage de solutions, sauf peut-être en fin de première mi-temps où, menés 19-11, les Monégasques vont revenir à -6 grâce à des buts de Perronneau et Martin. La remontée va se poursuivre jusqu’à ce que l’écart se réduise encore (22-19). « On va revenir à trois buts. C’est la première et dernière fois que l’on a été dans le match. A ce moment là, on a perdu des ballons par manque de lucidité. » En quatre minutes, Monaco va prendre quatre buts, sans marquer (26-19). « On a pas pu rivaliser avec eux. Déjà que l’on est parti diminué, on a pas mis tous les ingrédients pour les inquiéter. Physiquement il n’y avait pas photo. »
Monaco retrouvera donc le championnat dans plus d’un mois, le 17 janvier, à Louis II contre La Crau, avant de recevoir à nouveau, le 31 janvier, La Seyne. Monaco a aujourd’hui le souffle court. Cette trêve arrive au bon moment et les deux réceptions de janvier vont également soulager les organismes et éviter les heures de déplacements afin de recharger les batteries. « Heureusement que la trêve arrive car je nous vois mal gagner un match de plus cette année », conclu Perronneau pour www.magsport06.fr. Bon repos.
Voir plus d'articles de la même catégorie