Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco battu par plus fort en Coupe Davis

Ecrit par Martial HESPEL

Pour la troisième année consécutive, Monaco devra jouer son maintien en 3e Division cet été. Battue par la Lettonie, l’équipe de Guillaume Couillard recevra l’Egypte.

Dès le samedi et donc le double, l’affaire était entendue. Monaco a été éliminée par la Lettonie à Daugavpils. Ainsi, pour la troisième fois de suite, Monaco jouera un match de barrage en juillet, face à l’Egypte, battu par la Biélorussie. Débuts difficiles pour Guillaume Couillard et son premier capitanat.

Dès le vendredi, c’était très mal engagé avec la perte des deux simples. Tout d’abords, Romain Arneodo n’est pas parvenu à trouver la clé sur le service de Martins Podzus : 7-6(5) 6-4 7-6(6). « Romain se fait breaker une fois dans le match. Les tie-breaks sont souvent dominés par les bons serveurs sur dur », explique le Capitaine Guillaume Couillard à www.magsport06.fr. Puis, en cinq sets, Benjamin Balleret va tomber contre l’homme en forme du pays hôte : Mikelis Libietis. Pourtant, Balleret va mener deux fois : 3-6 6-4 3-6 6-3 6-4. « Benjamin a été sous pression pendant cinq sets avec un joueur qui montait au filet sans cesse. Difficile d’être constant en passing pendant quatre heures. Globalement les Lettons étaient meilleurs que nous au service et retour. »

Tout reposait donc sur le double avant d’éventuellement renverser la vapeur le dimanche. Comme prévu, Arneodo et Balleret ont défendu leurs couleurs. Face à eux, leurs adversaires du simple, qui jouaient ensemble pour la troisième fois après la Suède en 2014 et Madagascar en 2015. Sur le papier, les Monégasques partaient avec longueur d’avance. En commun, ils cumulent douze titres en Futur et une finale en Challenger sans oublier un quart de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais depuis un an, ils ont finalement peu évolué ensemble sur le circuit. Au final, en trois sets assez secs. Même si Monaco a eu l’occasion de revenir dans le match à la fin de la troisième manche, la Lettonie va s’imposer. Couillard explique que les Lettons ne vont pas manquer grand-chose lors des deux premières manches (6-3 6-2). « Dans le troisième les occasions sont pour nous jusqu’à 5-5 ou en menant 40-15 on se fait breaker. » (7-5).

Dimanche, Couillard va offrir sa première sélection à Lucas Catarina. Malheureusement, le quatrième homme de la Lettonie, Rudolfs Mednis va jeter l’éponge pour des maux de ventre alors que Catarina menait 5-2. « On était déçu que Lucas ne puisse jouer son match jusqu’au bout. Il a fait une très bonne entame de match jusqu’à l’abandon. » Derrière, Martins Podzus ne se présentera pas face à Balleret. Score final symbolique de 3-2. C’est face à l’Egypte, comme face à la Norvège en 2014 et le Maroc en 2015, que Monaco devra défendre sa place en 3e Division de la Coupe Davis du 15 au 17 juillet. « Le prochain match arrive très vite. Les joueurs égyptiens sont bons sur terre et vont aimer la chaleur de juillet donc nous ne serons pas spécialement favoris. On va dès maintenant y penser. » 

Cette place est très importante et il faudra contrer en priorité Maamoun et Safwat. Deux bons joueurs de simple en Futures mais qui ne jouent – quasi-exclusivement – qu’en Egypte à Sharm el Sheikh ou au Caire. Monaco a quatre mois pour se préparer.



Voir plus d'articles de la même catégorie