Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Monaco battu par plus fort en Coupe Davis

Ecrit par Martial HESPEL

Pour la troisième année consécutive, Monaco devra jouer son maintien en 3e Division cet été. Battue par la Lettonie, l’équipe de Guillaume Couillard recevra l’Egypte.

Dès le samedi et donc le double, l’affaire était entendue. Monaco a été éliminée par la Lettonie à Daugavpils. Ainsi, pour la troisième fois de suite, Monaco jouera un match de barrage en juillet, face à l’Egypte, battu par la Biélorussie. Débuts difficiles pour Guillaume Couillard et son premier capitanat.

Dès le vendredi, c’était très mal engagé avec la perte des deux simples. Tout d’abords, Romain Arneodo n’est pas parvenu à trouver la clé sur le service de Martins Podzus : 7-6(5) 6-4 7-6(6). « Romain se fait breaker une fois dans le match. Les tie-breaks sont souvent dominés par les bons serveurs sur dur », explique le Capitaine Guillaume Couillard à www.magsport06.fr. Puis, en cinq sets, Benjamin Balleret va tomber contre l’homme en forme du pays hôte : Mikelis Libietis. Pourtant, Balleret va mener deux fois : 3-6 6-4 3-6 6-3 6-4. « Benjamin a été sous pression pendant cinq sets avec un joueur qui montait au filet sans cesse. Difficile d’être constant en passing pendant quatre heures. Globalement les Lettons étaient meilleurs que nous au service et retour. »

Tout reposait donc sur le double avant d’éventuellement renverser la vapeur le dimanche. Comme prévu, Arneodo et Balleret ont défendu leurs couleurs. Face à eux, leurs adversaires du simple, qui jouaient ensemble pour la troisième fois après la Suède en 2014 et Madagascar en 2015. Sur le papier, les Monégasques partaient avec longueur d’avance. En commun, ils cumulent douze titres en Futur et une finale en Challenger sans oublier un quart de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais depuis un an, ils ont finalement peu évolué ensemble sur le circuit. Au final, en trois sets assez secs. Même si Monaco a eu l’occasion de revenir dans le match à la fin de la troisième manche, la Lettonie va s’imposer. Couillard explique que les Lettons ne vont pas manquer grand-chose lors des deux premières manches (6-3 6-2). « Dans le troisième les occasions sont pour nous jusqu’à 5-5 ou en menant 40-15 on se fait breaker. » (7-5).

Dimanche, Couillard va offrir sa première sélection à Lucas Catarina. Malheureusement, le quatrième homme de la Lettonie, Rudolfs Mednis va jeter l’éponge pour des maux de ventre alors que Catarina menait 5-2. « On était déçu que Lucas ne puisse jouer son match jusqu’au bout. Il a fait une très bonne entame de match jusqu’à l’abandon. » Derrière, Martins Podzus ne se présentera pas face à Balleret. Score final symbolique de 3-2. C’est face à l’Egypte, comme face à la Norvège en 2014 et le Maroc en 2015, que Monaco devra défendre sa place en 3e Division de la Coupe Davis du 15 au 17 juillet. « Le prochain match arrive très vite. Les joueurs égyptiens sont bons sur terre et vont aimer la chaleur de juillet donc nous ne serons pas spécialement favoris. On va dès maintenant y penser. » 

Cette place est très importante et il faudra contrer en priorité Maamoun et Safwat. Deux bons joueurs de simple en Futures mais qui ne jouent – quasi-exclusivement – qu’en Egypte à Sharm el Sheikh ou au Caire. Monaco a quatre mois pour se préparer.



Voir plus d'articles de la même catégorie