Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco a retenu la leçon

Ecrit par Martial HESPEL

La Pré-Nationale de Monaco a maintenant la voie royale pour monter en Nationale 3. Samedi, un succès avec douze points d’avance à Sanary devant plus de 500 spectateurs doit permettre à l’équipe d’Ali Bouziane d’aller au bout.

La saison passée, Monaco était déjà grand favori pour la montée en Nationale 3. Mais un match complètement manqué à Nice à la fin des matchs allers avait privé le Rocher de l’accession. Victoire certes au match retour, mais un score insuffisant compte tenu de la déroute du match aller.

Cette fois, avec Ali Bouziane sur le banc, qui était sur le terrain l’année dernière, le scénario ne s’est pas répété. Chez son unique rival pour la montée, Sanary, l’ASMB est allée gagner 69-81, s’offrant du même coup une marge non négligeable pour le match retour. Un succès qui s’est dessiné avant le déplacement grâce à un sérieux de plus en plus poussé du groupe. « Mon équipe a conscience de l’enjeu depuis le début de saison mais c’est vrai que depuis décembre je sens tout le monde plus concerné. Nos derniers résultats depuis le démontrent », narre Bouziane à www.magsport06.fr.

Mais il a fallu enjamber un impératif, un léger manque de rythme, puisque le dernier match contre Carros, victoire 66-119, remontait au 12 janvier. Alors, face à Sanary, Monaco n’a pas tout de suite pris le dessus. « C’est marrant mais c’est exactement le scénario que je m’étais imaginé. On a eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. C’était prévisible puisque le match de Carros remontait à dix jours en arrière : on manquait de rythme. En face Sanary nous est rentré dedans comme un bon leader de championnat. Mais je savais aussi qu’on ferait l’écart en seconde mi-temps grâce à nos rotations. C’est ce qui s’est passé. On n’a pas paniqué lorsque nous étions menés. On a été très stable émotionnellement. Nous n’avons pas reproduit les mêmes erreurs que la saison passée. Mais c’était un match intense et âpre. Nous avons été très solides dans le quatrième quart temps. »

Les données sont donc très simples pour Monaco. Pour monter, il faut continuer à dominer son championnat, ne jamais prendre un match par dessus l’épaule et ne jamais se lasser de battre ses adversaires de vingt, trente, quarante voir même 68 points comme se fût le cas à Cagnes-sur-Mer. Puis, il faudra accueillir Sanary le 6 mai avec douze points d’avance. « Avant la dernière journée nous avons dix matchs à jouer et à gagner. Mes gars savent très bien qu’un match c’est quarante minutes et qu’une saison se joue jusqu’au dernier match. Je me bats depuis le début de saison contre la suffisance et la nonchalance et je le ferai jusqu’au dernier match mais les garçons ont bien conscience de l’enjeu. L’attitude est très bonne depuis quelques mois et je ne vois pas pourquoi ça changerait. »

Tout recommence le 28 janvier prochain avec la réception de Grasse et il est probable qu’il sera difficile pour les Monégasques de laisser la Green Team à 48 points (Victoire de Monaco 48-80 à l’aller ; ndlr) tant Grasse semble progresser de saison en saison et le match du 2 octobre dernier peut presque être assimilé à une autre saison. « Les laisser à 48 points ? Ce n’est pas forcément l’objectif même si c’est un bon indicateur. Pour le moment nous allons nous concentrer sur notre jeu et les choses à améliorer. On parlera de Grasse jeudi lors du dernier entraînement. »

Mais que Monaco soit prévenu, Sanary ne compte pas lâcher le morceau. Les Varois vont tout faire pour gagner les dix matchs à venir et se déplacer à Monaco avec le costume du challenger qui n’a rien à perdre… Douze points, c’est beaucoup et peu à la fois.

(Crédit photo : Sanary Basket Club)



Voir plus d'articles de la même catégorie