Vendredi soir à Martigues, la CFA de Monaco a remporté son cinquième match en sept journées. La saison prend un chemin contraire à la précédente.
Monaco n’est pas qu’une Ligue 1 galactique. Hier, en match avancé de la septième journée du groupe C du CFA, la réserve de l’AS Monaco FC s’est imposée deux à zéro à Martigues durant un match où pas moins de quatre cartons rouges ont été distribués. « Nous avons été meilleurs à onze contre onze qu’en supériorité numérique », explique coach monégasque Frédéric Barilaro. Un joueur de Martigues va prendre deux cartons jaunes en peu de temps et être expulsé à quinze minutes de pause. Monaco a la maîtrise du ballon mais le score est toujours vierge. Au retour des vestiaires « l’attaquant de Martigues estime être poussé dans la surface, il tombe, mais l’arbitre ne siffle pas. Sur l’action suivante, après s’être relevé, de frustration, il déclenche un tacle par derrière sur un de mes joueurs : rouge direct. » Martigues se retrouve donc à neuf contre onze. En toute logique, la possession de balle devient très nettement en faveur de Monaco. Martigues se regroupe devant son but et Tafsir Chérif va ouvrir le score. « Martigues va commencer à jouer le jeu de la provocation. Un de mes garçons, après un accrochage, va se retourner de pousser un Martégaux, qui s’écroule : rouge », décrit Barilaro. Revenu à neuf contre dix, le FCM, avec ses grands gabarits, va se concentrer sur les coup-francs et les longs ballons devant et va se procurer quelques occasions très chaudes. A quinze minutes de coup de sifflet final, Jean-Luc Vannuchi, coach de Martigues, est expulsé par l’arbitre. Dylan Bahamboula va doubler la mise pour Monaco dans les arrêts de jeu.
« Nous avons le temps de voir »
Après sept journées, et si l’on excepte la grosse claque reçue (5-1) à Mont de Marsan lors de la deuxième journée, le bilan comptable de Monaco est « satisfaisant » avec 23 points pris sur 28 possibles. « C’est résultats positifs nous permette de travailler dans la sérénité. On prend les points très vite et c’est important car on ne sait pas comment va se passer la deuxième de saison.« L’année dernière, Monaco avait attendu l’avant-dernière journée pour décrocher un maintien officiel : « Nous avions souffert jusqu’au bout. Pour le moment, avec les points qui s’enchaînent, une certaine pression diminue sur les épaules de l’équipe. » Dimanche soir, et quels que soit les autres résultats du groupe, Monaco est assuré d’être leader puisque Marseille Consolat, seule équipe à lui tenir tête en ce début de saison, est exempt ce week-end. De son côté, Monaco possède encore trois matchs à jouer (Rodez, Nice et Marignane) avant d’être à son tour exempt. Le groupe C du CFA compte cette saison quinze équipes. En cas de résultats posotifs sur ces trois prochains rounds, Monaco passera une mini-trêve entre le 9 et le 30 novembre, avec un maintien déjà quasiment en poche. « Je ne sais pas encore si mon équipe est capable de tenir sur ce rythme pendant une saison complète. Encore Cannes, Grenoble et Consolat la concurrence est rude. Nous avons le temps de voir », conclue le technicien rouge et blanc.
Voir plus d'articles de la même catégorie