Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco à court et long terme

Ecrit par Martial Hespel

Quatrième de Nationale 2, Monaco se construit pour viser plus haut dans les années à venir. En attendant, loin des équipes de tête, le podium est dans les cordes des hommes de Dragan Pezelj.

Monaco avance à nouveau. Après deux défaites en quatre sets en décembre, les joueurs de Dragan Pezelj ont pris un point précieux à Hyères ce week-end en Nationale 2. Complètement dépassé lors des deux premiers sets, Monaco a relevé la tête pour pousser les Varois au tie-break pour craquer à nouveau. Une défaite en cinq sets mais un point qui permet aux Monégasques de rester dans la course au podium et de ne pas laisser les Varois prendre la poudre d’escampette. 

Quatrième, avec un bilan de cinq victoires pour cinq défaites, Monaco surnage dans un milieu de tableau ultra-homogène et indécis, derrière deux équipes qui vont se disputer le titre, Arles et Aix. Pour Monaco, c’est une année de transition, de reconstruction, pour oublier un après Covid difficile où, malgré de très bons résultats, la pauvreté quantitative du groupe n’a pas permis d’être plus serein, notamment de profiter plus aux entraînements pour travailler.

Un recrutement large et jeune l’été dernier donc avec un passeur, un central et un réceptionneur / attaquant avec l’unique ambition de préparer l’avenir pas à pas car dès le début de saison, il se disait que Monaco, quoi qu’il advienne, refuserait une montée en Élite Nationale pour grandir pleinement en Nationale 2 dans un championnat chamboulé suite à la refonte des championnats avec une division unique pour les CFC qui n’évoluent donc plus dans un championnat classique.

Ainsi cette saison, mais aussi pour l’année prochaine, le staff cherche et cherchera à recruter de jeunes joueurs pour compliquer un effectif d’expérience, de grande qualité, mais qui vieilli avec en ligne de mire, aussi, les Jeux des Pays États d’Europe qui, en 2027, organisés à Monaco. Mais pour intégrer l’équipe de l’État à cette compétition, il faut, selon le règlement, avoir un minimum de trois années de licence sur le sol Monégasque. Tout se joue donc maintenant. 

Ce 21 janvier, Monaco termine à domicile la phase aller de son championnat contre Montpellier, neuvième. Sans pression, mais pour malgré tout s’octroyer le droit de lutter pour le podium, Aspe, Ickowicz, Kerinec et les autres chercheront à prendre trois points importants. Travail, progression, obtenir le meilleur résultat et regarder loin, voici la ligne directrice d’un groupe qui n’a peut-être pas fini de nous surprendre mais voit tout de même le temps passer avec une dernière victoire qui remonte au 26 novembre dernier. A gommer rapidement.  



Voir plus d'articles de la même catégorie