Maxime Métin est l’une des recrues de Pierre de Marchi au sein de la Nationale 3 de Cagnes-sur-Mer. Un retour pour un joueur qui n’a pas fini de se lancer des défis.
Après une année sabbatique, Maxime Métin est de retour aux affaires ! « J’ai profité de cette pause pour me reposer et redéfinir mes objectifs », raconte t-il à www.magsport06.fr.
Le voici donc qui va refouler les parquets d’un championnat qu’il connaît par cœur. Un coach aussi. Son retour avec la N3M de l’USC n’est pas étranger à celui de Pierre de Marchi sur le banc. « J’ai noué une solide amitié avec Pierre qui a été mon coach à Cagnes il y a sept ans de ça et j ai accroché immédiatement à ses méthodes, autant au niveau du basket que sur le plan humain. Il a les clés du camion et les dirigeants lui font confiance et ce grâce à son expérience. »
Et de la bouteille, tant sur le terrain que dans le staff, il en faudra pour aborder un championnat qui a beaucoup évolué depuis quelques saisons avec les arrivées, par exemple, d’une très belle équipe de Monaco mais aussi des jeunes Antibois. « Ce championnat est de plus en plus rajeuni avec les réserves d’Antibes et d’autres clubs de Pro B. Ce n’est pas plus mal, il y a encore quelques années pour un jeune joueur jouer en Nationale 3 ce n’était que peu attractif. Maintenant c’est un tremplin et c’est tant mieux pour nous : joueurs et le public qui voit des jeunes pleins de talent. »
L’entraîneur a construit un groupe qui s’annonce solide pour se maintenir. « Cagnes-sur-Mer doit, pour moi, être en Nationale 3 au minimum. Si un jour il y a une opportunité pour de la Nationale 2 ? Pourquoi pas. Mais ce n’est pas pour tout de suite car nous avons encore beaucoup de travail au niveau de la formation des jeunes pour espérer perdurer dans le temps. » La récente relégation en Pré-Nationale, il y a deux ans, corrigé tout de suite par une remontée sous la direction d’Alexis Lalli, prouve que pour pérenniser le niveau Nationale 3, rien n’est acquis, dans un champion de plus en plus dense. « Le groupe a été construit en gardant l’ossature de l’année dernière avec des garçons de qualité. Pierre a juste rajouté quelques joueurs qui lui permettront de jouer les quatre premières places à mon avis. »
Pour y parvenir, les Cagnois auront besoin d’une salle pleine le plus souvent possible à l’instar du match de la montée contre le SMUC il y a un an pour retrouver la cinquième division. Ce ne sera pas de trop lors de derbies qui s’annoncent bouillant contre Saint-Laurent du Var notamment. « Une salle bien remplie ferait, je pense, très plaisir à notre ancien Président François Cutajar disparu brutalement en mars dernier », conclu avec émotion Maxime Métin.
(Crédit photo : Prenateam)
Voir plus d'articles de la même catégorie