Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Mes joueurs vont relever le défi »

Ecrit par Martial HESPEL

Dans sa course à la montée en Nationale 2, la Nationale 3 de Menton a sauvé les meubles en battant le HTV samedi, conjugué à la première défaite de Sapela. Au moment des fêtes, les cartes sont redistribuées. Analyse avec l’entraîneur du MBC depuis quatre saisons, Philippe Agostini.

Philippe, il y a dix jours, Menton a failli tout perdre dans la course à la montée en s’inclinant 78-69 à Agde. A froid, comment analyser ce revers que peu de monde avait vu venir ?

Celle là, elle fait très mal aux dents ! Elle s’explique par plusieurs facteurs. Un coach malade avec 39 de fièvre le matin du match et qui a failli ne pas se déplacer… Du coup, je n’avais probablement pas les idées claires… Et le non-verbal que dégage un coach malade n’est pas ce qu’il y a de mieux comme image dans un groupe. Une adresse catastrophique avec 33% d’adresse générale et un 9/21 aux lancer-francs alors que nous étions l’équipe la plus adroite du championnat dans cet exercice ! De nombreuses défaillances individuelles que d’autres n’ont pas pu combler et un arbitrage que je qualifierai de, ente guillemets, particulier. Les arbitres venant même s’excuser en fin de match. Néanmoins, nous étions devant encore à l’entame du quatrième quart et tout d’un coup la lumière s’est éteinte. Deux minutes de trou noir défensif où nous prenons un 10-0 rédhibitoire.

Une semaine plus tard, il a fallu recevoir le centre de formation du HTV avec, comme toujours dans ce scénario, son lot d’incertitudes…

Le HTV s’est déplacé avec son groupe majeur habituel évoluant en Nationale 3, moins le coach des espoirs Mike Pivaud et les un ou deux espoirs qui apparemment tournent à tour de rôle. De notre coté il me manquait Luca Colombo qui s’est blessé à l’échauffement juste avant le match.

Au final, l’équipe bat son record en attaque cette saison, avec 103 points, mais en encaisse aussi 83 points. Quel bilan ?

Globalement on a maîtrisé notre sujet en attaque avec une belle adresse3 Je suis beaucoup moins satisfait de notre défense collective qui est beaucoup trop permissive en ce moment ! L’adresse est une maîtresse infidèle et frivole sur qui on ne peut s’appuyer toute une saison, on l’a vu à Agde… Par contre l’assise d’une bonne défense doit nous permettre de passer sous l’orage quand ça ne va pas et là on a des progrès à faire.

Dans le même temps, Sapela, qui était invaincu et qui semblait filer vers le titre, a été battu par Frontignan et Lorgues, qui tenait encore le rythme de Menton, a perdu à Saint-Laurent. Bandol, grâce à sa victoire face à Fos-su-Mer, s’accroche… Les choses bougent…

Je trouve ce championnat très homogène. Jouer à l’extérieur est très compliqué pour tout le monde. Frontignan me semble avoir pris un bon rythme de croisière d’ex-pensionnaire de Nationale 2. Sapela a un 5 majeur au dessus de tout le monde. Nous avons aussi nos qualités sur lesquelles nous devons plus nous appuyer. Lorgues et Bandol pratiquent un beau basket et sont en embuscade. Rien n’est joué, il peut se passer encore beaucoup de choses et notre calendrier est hyper compliqué alors que celui de Sapela et Frontignan parait beaucoup plus simple. C’est une source de motivation, la tâche est élevée, j’ai des joueurs de caractère, ils vont relever le défi !

Le programme depuis le buzzer contre le HTV ?

Pour l’instant on arrête tout ! On est ensemble depuis le 15 août. Il y a une certaine saturation mentale, des petits bobos à soigner : la trêve fera du bien à tout le monde. On reprend les 28, 29 et 30 décembre puis les 2, 3 et 5 janvier avec un match amical contre les espoirs d’Antibes, avant de reprendre le championnat le 14 janvier à Nice à l’occasion de la dernière journée de la phase aller.

(Crédit photo : MBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie