Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Menton reste mesuré

Ecrit par Martial HESPEL

Quatre victoires lors des cinq dernières journées de Nationale 3, Menton retrouve un gros rythme. Forcément soulagé, Philippe Agostini n’en reste pas moins très prudent.

La N3M de Menton est-elle en train de trouver la constance qu’elle attend tellement ? Philippe Agostini ne peut que l’espérer et samedi dernier son groupe n’a pas manqué d’engranger non seulement des points, avec un gros succès 79-52 face au HTV, mais aussi beaucoup de confiance pour la suite. « Une belle victoire contre une jeune équipe qui joue bien au basket, même si leur tour de contrôle était absente car retenue avec les pros, c’était un match plaisant à coacher », explique le coach du MBC à www.magsport06.fr.

Ce match n’était pas anodin car il faisait suite à une longue trêve de trois semaines sans compétition officielle, suite, notamment, à une journée reportée en raison du choc provoqué par les attentats de Paris. « Trois semaines sans jouer c’est sacrément long, même en plaçant des matchs amicaux, ce n’était pas évident de garder tout le monde dans un rythme de travail… » Vient alors une réflexion très intéressante du coach. « Paradoxalement, mon groupe travaille mieux à l’entrainement qu’en match amical… C’est une donnée dommageable car on a comme voisin l’équipe de Monaco qui est déjà une équipe de Nationale 3 (Aujourd’hui leader de Pré-Nationale ; ndlr) et ça peut être un excellent sparring partner. Mais pour cela il faut que mes joueurs abordent ces rencontres avec plus de sérieux. »

Malgré tout, avec l’agressivité nécessaire pour bien défendre et pour trouver le bon timing offensif. Menton est bien rentré dans son match, à la maison, face aux Varois. « Leur attitude leur a facilité la tâche, il faut qu’ils en prennent conscience. » Menton mène déjà de 17 points à la mi-temps. « Je n’aime pas trop ça, il y a toujours le risque du relâchement, mais les joueurs sont restés dans leur sujet et c’est bien. » L’entraîneur confie, selon ces termes, qu’hormis « les deux dernières minutes bien pourries, on a fait 38 minutes très cohérentes. »

Ainsi, sans trop faire de bruit, voilà Menton quatrième du championnat après sept journées, alors que les hommes de Franck Bisson avaient débuté par deux défaites. On ne va pas également se cacher, nous observateurs, la défaite de l’ex-leader, Martigues, pourtant invaincu, contre Saint-Laurent, relance tout en haut de tableau. Le podium est à portée de main mais Agostini tempère : « Oh non, on ne parle pas de ça, c’est seulement le premier match complet que l’on réalise depuis le début, maintenant il faut confirmer. Une chose est sûre, le retour de Loïc Doucende nous fait du bien, ça ne se voit pas dans les statistiques, mais associé à certains joueurs, il éclaircie notre jeu et permet à d’autres de mieux s’exprimer. Notre capitaine Franck Bisson va mieux aussi, il est l’âme de notre défense. On commence à mieux jouer ensemble mais tout cela reste fragile, il nous reste encore tellement de choses à mettre au point. »

Mais tout ne fait que commencer avec un mois de décembre qui sera plus chargé que prévu pour les trois quarts du championnat, mais pas pour Menton. En effet, la journée qui suivait les attentats de Paris, a été décalée au 19 décembre. Mais le MBC  n’ira pas à Bandol ce jour là comme nous l’annonce Agostini. « Nous n’aurons que deux matchs en décembre. Bandol étant en finale de la coupe Côte d’Azur, notre match en retard se jouera vers le 26 mars. » Menton jouera donc le 5 décembre à Lorgues, puis le 12 décembre à domicile contre Castelnau. Comment le groupe peut-il traverser ce dernier mois de l’année ? « Les attitudes sont positives à l’entrainement et je compte sur tous mes joueurs pour faire perdurer cela. »

(Crédit photo : MBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie