Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Menton devrait jouer les arbitres

Ecrit par Martial HESPEL

Samedi, après six défaites fin 2013, à l’occasion de la treizième journée de NM3, le Menton Basket Club a réagi en s’imposant de belle manière à Saint-Laurent. La sortie du tunnel ?

Menton attendait avec impatience 2014. Après avoir terminé 2013 sur une triste série de six revers consécutifs, l’équipe de l’entraîneur Philippe Agostini s’est imposée samedi 50-78 à Saint-Laurent. La dernière victoire de Menton remontait au 19 octobre et c’était déjà hors de ses bases, à La Londe (61-77). Pollué par de nombreuses blessures depuis plusieurs semaines, la trêve a permis à Agostini de retrouver tout le monde. Seul Jessy Koubemba manquait à l’appel à Saint-Laurent. « Nous avons repris l’entraînement le 27 décembre. C’est toujours délicat de reprendre le championnat si tôt. C’était donc important de ne pas tomber dans le piège. Même si la qualité aux entraînements n’était pas vraiment au rendez-vous, les garçons ont bien travaillé et ça fait du bien. » Le MBC semble armé pour jouer les arbitres en cette fin de saison, surtout que le club du Président Eric Crocioni voit revenir pour les derniers matchs un ancien de la maison. « Franck Bouis revient pour les quatre derniers mois. Il ne sera pas présent à tous les matchs mais pourra donner un bon coup de main. C’est important car la saison est longue », explique Agostini. Un élément de plus qui ne fera pas de mal au MBC qui s’est séparé il y a quelques mois de Thomas Merceret et qui a vu Mathias Schubler partir (lire ici).

Agostini fait mal à son ancien club

Menton s’est donc déplacé chez une équipe de Saint-Laurent qui restait sur trois lourdes défaites contre Aix (-10), Sapela (-24) et Hyères (-17). « Nous avions un plan de jeu », explique Agostini. « Je connais bien mes anciens joueurs puisque j’étais l’entraîneur de Saint-Laurent la saison passée. Les consignes ont été respectées à la lettre, surtout en défense. On s’est détaché très tôt : dès le premier quart temps. J’ai aussi aimé notre jeu offensif avec l’alternance extérieur/intérieur et jeu rapide/jeu placé. La deuxième mi-temps a été un peu moins bonne car Saint-Laurent a réagi même si, à un moment donné, on doit compter 37 ou 38 points d’avance. Je suis content de mes gars. »

Pas le droit à l’erreur contre Martigues

Un nouveau match « très important » arrive pour Menton avec la réception de Martigues à l’occasion de la quatorzième journée le 11 janvier prochain. Les Martégaux sont aujourd’hui avant derniers du classement et Menton a ainsi l’occasion de faire le break face à un adversaire direct au maintien. « Nous allons tout mettre en place pour gagner. Il faut rester sur la même attitude avec cette belle envie. Cela passe par le travail et une meilleure compréhension. » Mais cette victoire contre Saint-Laurent, avec un effectif quasiment au complet, conforte Aogstini dans son idée que le MBC n’est pas du tout à sa place, en étant neuvième de NM3, avec une équipe en forme. « On a peut-être pas le niveau pour être dans le top 3 mais on ne doit pas se retrouver non plus juste devant la zone de relégation. Il faut continuer ainsi et j’espère que les blessures vont totalement disparaître. On doit rapidement allé chercher le maintien. » En étant neuvième, Menton est aujourd’hui premier non relégable puisque les trois derniers du championnat descendent en Excellence Régionale Masculine.

(crédit photo : Menton Basket Club)



Voir plus d'articles de la même catégorie