Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Menton devrait jouer les arbitres

Ecrit par Martial HESPEL

Samedi, après six défaites fin 2013, à l’occasion de la treizième journée de NM3, le Menton Basket Club a réagi en s’imposant de belle manière à Saint-Laurent. La sortie du tunnel ?

Menton attendait avec impatience 2014. Après avoir terminé 2013 sur une triste série de six revers consécutifs, l’équipe de l’entraîneur Philippe Agostini s’est imposée samedi 50-78 à Saint-Laurent. La dernière victoire de Menton remontait au 19 octobre et c’était déjà hors de ses bases, à La Londe (61-77). Pollué par de nombreuses blessures depuis plusieurs semaines, la trêve a permis à Agostini de retrouver tout le monde. Seul Jessy Koubemba manquait à l’appel à Saint-Laurent. « Nous avons repris l’entraînement le 27 décembre. C’est toujours délicat de reprendre le championnat si tôt. C’était donc important de ne pas tomber dans le piège. Même si la qualité aux entraînements n’était pas vraiment au rendez-vous, les garçons ont bien travaillé et ça fait du bien. » Le MBC semble armé pour jouer les arbitres en cette fin de saison, surtout que le club du Président Eric Crocioni voit revenir pour les derniers matchs un ancien de la maison. « Franck Bouis revient pour les quatre derniers mois. Il ne sera pas présent à tous les matchs mais pourra donner un bon coup de main. C’est important car la saison est longue », explique Agostini. Un élément de plus qui ne fera pas de mal au MBC qui s’est séparé il y a quelques mois de Thomas Merceret et qui a vu Mathias Schubler partir (lire ici).

Agostini fait mal à son ancien club

Menton s’est donc déplacé chez une équipe de Saint-Laurent qui restait sur trois lourdes défaites contre Aix (-10), Sapela (-24) et Hyères (-17). « Nous avions un plan de jeu », explique Agostini. « Je connais bien mes anciens joueurs puisque j’étais l’entraîneur de Saint-Laurent la saison passée. Les consignes ont été respectées à la lettre, surtout en défense. On s’est détaché très tôt : dès le premier quart temps. J’ai aussi aimé notre jeu offensif avec l’alternance extérieur/intérieur et jeu rapide/jeu placé. La deuxième mi-temps a été un peu moins bonne car Saint-Laurent a réagi même si, à un moment donné, on doit compter 37 ou 38 points d’avance. Je suis content de mes gars. »

Pas le droit à l’erreur contre Martigues

Un nouveau match « très important » arrive pour Menton avec la réception de Martigues à l’occasion de la quatorzième journée le 11 janvier prochain. Les Martégaux sont aujourd’hui avant derniers du classement et Menton a ainsi l’occasion de faire le break face à un adversaire direct au maintien. « Nous allons tout mettre en place pour gagner. Il faut rester sur la même attitude avec cette belle envie. Cela passe par le travail et une meilleure compréhension. » Mais cette victoire contre Saint-Laurent, avec un effectif quasiment au complet, conforte Aogstini dans son idée que le MBC n’est pas du tout à sa place, en étant neuvième de NM3, avec une équipe en forme. « On a peut-être pas le niveau pour être dans le top 3 mais on ne doit pas se retrouver non plus juste devant la zone de relégation. Il faut continuer ainsi et j’espère que les blessures vont totalement disparaître. On doit rapidement allé chercher le maintien. » En étant neuvième, Menton est aujourd’hui premier non relégable puisque les trois derniers du championnat descendent en Excellence Régionale Masculine.

(crédit photo : Menton Basket Club)



Voir plus d'articles de la même catégorie